Le métier de responsable du SIRH
Le responsable du SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines, travaille à la fois au pôle informatique d’une entreprise et au pôle des ressources humaines. Un métier hybride, qui participe à ladigitalisation des ressources humaines. En ce qui concerne ses activités, le responsable du SIRH touche à tout. Il va analyser les besoins d’une entreprise et réagir en conséquence ! Il va alors cadrer et mener des projets et rédiger un cahier des charges sur les besoins informatiques de la direction générale et RH. Lors des projets, il va élaborer un suivi et communiquer dessus auprès du service RH. D’un point de vue technique, il paramètre les systèmes informatiques, orchestre des tests et vérifie les procédures. Lors de ses observations, il va transmettre les dysfonctionnements et les informations à la DSI et proposer des optimisations. Enfin, il a rôle d’assistant techniqueinformatique : il va régler les problèmes informatiques du secteur RH et former d’éventuels utilisateurs.
Quel profil avoir pour devenir responsable du SIRH ?
Véritable technicien et gestionnaire, le responsable du SIRH doit posséder des compétences spécifiques, mais aussi avoir des traits de caractère en adéquation avec son métier.
Qualités techniques du responsable SIRH
Pour devenir responsable du système d’information des ressources humaines, la maîtrise de l’informatique est requise. L’informatique représente la moitié de son travail, être compétent dans ce domaine est alors indispensable pour exercer le métier de responsable du SIRH. Il doit aussi être capable d’utiliser les logiciels de paie, primordiaux dans le secteur des ressources humaines. Enfin, la gestion fait partie des compétences d’un responsable du SIRH : il doit s’assurer que tous ses projets informatiques soient opérationnels, du début jusqu’à la fin.
Qualités personnelles du responsable SIRH
Le responsable du SIRH au sein d’une entreprise peut être sollicité de toutes parts. Il doit alors avoir certaines qualités :
- de l’organisation : parfois sur plusieurs projets simultanément, le responsable du SIRH doit pouvoir tous les mener à bien
- un bon sens du contact : situé entre deux départements, l’informatique et les ressources humaines, le responsable du SIRH doit savoir travailler avec les différentes équipes
- le sens de la négociation : lorsque le responsable du SIRH optimise des systèmes ou conseille la direction, il doit réussir à valoriser ses projets
Quelle est la formation d’un responsable du SIRH ?
Le métier de responsable du SIRH demande beaucoup de qualifications et de compétences. Il est donc requis d’être diplômé au minimum à un niveau bac+5 (master). À cheval entre deux domaines, les ressources humaines et l’informatique, le responsable du SIRH peut suivre une formation dans les deux filières.
Les ressources humaines (RH) :
- Master ressources humaines
- Mastère spécialisé en ressources humaines
L’informatique :
- Master informatique
- Master Miage
- Diplôme d’ingénieurs
Où exercer son métier de responsable du SIRH ?
Le responsable du SIRH exerce ses fonctions au sein de grands groupeset grandes entreprises, ainsi que dans les sociétés spécialisées dans l’édition de logiciel. Il s’agit d’un poste important, mais évolutif. Vous pourrez, avec de l’expérience, vous orienter vers d’autres métiers :
- Responsable administratif, gestionnaire de paie
- Consultant en systèmes d’information
- Responsable informatique