Liste des formations pour devenir responsable du SIRH

 

Le métier de responsable du SIRH : les missions, qualités et formations

Le métier de responsable du SIRH

Le responsable du SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines, travaille à la fois au pôle informatique d’une entreprise et au pôle des ressources humaines. Un métier hybride, qui participe à ladigitalisation des ressources humaines. En ce qui concerne ses activités, le responsable du SIRH touche à tout. Il va analyser les besoins d’une entreprise et réagir en conséquence ! Il va alors cadrer et mener des projets et rédiger un cahier des charges sur les besoins informatiques de la direction générale et RH. Lors des projets, il va élaborer un suivi et communiquer dessus auprès du service RH. D’un point de vue technique, il paramètre les systèmes informatiques, orchestre des tests et vérifie les procédures. Lors de ses observations, il va transmettre les dysfonctionnements et les informations à la DSI et proposer des optimisations. Enfin, il a rôle d’assistant techniqueinformatique : il va régler les problèmes informatiques du secteur RH et former d’éventuels utilisateurs.

Quel profil avoir pour devenir responsable du SIRH ?

Véritable technicien et gestionnaire, le responsable du SIRH doit posséder des compétences spécifiques, mais aussi avoir des traits de caractère en adéquation avec son métier.

Qualités techniques du responsable SIRH

Pour devenir responsable du système d’information des ressources humaines, la maîtrise de l’informatique est requise. L’informatique représente la moitié de son travail, être compétent dans ce domaine est alors indispensable pour exercer le métier de responsable du SIRH. Il doit aussi être capable d’utiliser les logiciels de paie, primordiaux dans le secteur des ressources humaines. Enfin, la gestion fait partie des compétences d’un responsable du SIRH : il doit s’assurer que tous ses projets informatiques soient opérationnels, du début jusqu’à la fin.

Qualités personnelles du responsable SIRH

Le responsable du SIRH au sein d’une entreprise peut être sollicité de toutes parts. Il doit alors avoir certaines qualités :

  • de l’organisation : parfois sur plusieurs projets simultanément, le responsable du SIRH doit pouvoir tous les mener à bien
  • un bon sens du contact : situé entre deux départements, l’informatique et les ressources humaines, le responsable du SIRH doit savoir travailler avec les différentes équipes
  • le sens de la négociation : lorsque le responsable du SIRH optimise des systèmes ou conseille la direction, il doit réussir à valoriser ses projets

Quelle est la formation d’un responsable du SIRH ?

Le métier de responsable du SIRH demande beaucoup de qualifications et de compétences. Il est donc requis d’être diplômé au minimum à un niveau bac+5 (master). À cheval entre deux domaines, les ressources humaines et l’informatique, le responsable du SIRH peut suivre une formation dans les deux filières.

Les ressources humaines (RH) :

L’informatique :

Où exercer son métier de responsable du SIRH ?

Le responsable du SIRH exerce ses fonctions au sein de grands groupeset grandes entreprises, ainsi que dans les sociétés spécialisées dans l’édition de logiciel. Il s’agit d’un poste important, mais évolutif. Vous pourrez, avec de l’expérience, vous orienter vers d’autres métiers :

  • Responsable administratif, gestionnaire de paie
  • Consultant en systèmes d’information
  • Responsable informatique

Consultez la liste des 99 formations pour devenir responsable du SIRH

Actualité Le métier de responsable du SIRH : les missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier responsable du SIRH

Consultez la liste des 99 formations pour devenir responsable du SIRH

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières