Liste des formations pour devenir responsable du développement

 

Devenir responsable du développement : tout sur le métier !

Dans une entreprise, la stratégie commerciale est gérée par le responsable du développement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier : missions, qualités, formations...

Les missions du responsable de développement

Le responsable du développement ou responsable du développement commercial est en charge de la définition de la politique commerciale d’une entreprise. Il a pour mission de développer son portefeuille de prospects et de clients pour réaliser des ventes et donc augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille. La fidélisation des clients est particulièrement importante. Pour entretenir son réseau, ce commercial rencontre ses clients lors de rendez-vous, par téléphone ou lors de salons, tout comme ses prospects et donc potentiels futurs clients.

Il analyse le marché, étudie la concurrence pour aider l’entreprise à mieux se développer. Ayant un fort esprit d’équipe, ce professionnel est généralement à la tête d’un pôle commercial. Dans ce cas, il veille au respect des objectifs des commerciaux tout en insufflant un esprit de challenge dans l’équipe commerciale. Il réalise les reportings commerciaux pour présenter les chiffres réalisés par le pôle à la Direction de l’entreprise. Négociation, relationnel, persévérance sont les maîtres mots de ce commercial que l’on appelle également business developer.

Les qualités et compétences pour devenir responsable de développement

Si une formation solide est demandée pour devenir responsable du développement, il est également demandé d’avoir certaines qualités, affinités et compétences, comme :

  • un esprit d’équipe à toute épreuve : le challenge est quotidien chez les commerciaux. Cependant, le métier de commercial demande une grande affinité pour le travail en équipe. En effet, chaque commercial contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires de la même entreprise.

  • un sens de l’analyse : il ne suffit pas de vendre un produit quand on est commercial, mais de vendre le bon produit au bon client. Il est essentiel de savoir identifier le potentiel d’un produit en fonction du type de client.

  • un très bon sens du relationnel : les commerciaux doivent pouvoir instaurer un climat de confiance entre les clients, les prospects et l’entreprise. Pour ce faire, il est important de savoir pérenniser les relations.

Les formations adaptées

Pour exercer le métier de responsable du développement commercial, il vous faudra passer par une formation professionnalisante de haut niveau. Les écoles de commerce proposent des cursus comme les Programmes Grande École débouchant sur des diplômes de grade master. Les masters en commerce sont tout à fait adaptés au métier.

Consultez la liste des 7 formations pour devenir responsable du développement

Les filières du métier responsable du développement