Liste des formations pour devenir responsable de contrats sportifs

 

Comment devenir responsable de contrats sportifs ?

Vous êtes un véritable passionné de l’univers du sport, et plus particulièrement de l’aspect stratégique et économique de ce milieu ? La profession de responsable de contrats sportifs est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un responsable de contrats sportifs ?

Comme son nom l’indique, un responsable de contrats sportifs est un poste à responsabilités qui vous amènera à prendre en charge les accords entre un sportif et son club de rattachement. Aussi, vous serez au cœur du sport business et travaillerez en étroite collaboration avec vos clients en négociant pour eux des contrats qui détermineront la direction de leur carrière. Voici donc les tâches qui vous incomberont en ce sens :

  • Vous aurez « sous votre aile » des clients qui seront des sportifs professionnels, quel que soit leur niveau : débutant, intermédiaire ou encore de haut niveau.
  • Vous serez contacté ou vous mettrez en relation avec différents clubs sportifs, que vous penserez bénéfiques pour la carrière de votre client
  • Vous devrez négocier le montant et les modalités du contrat qui liera le joueur avec le club : durée, exclusivité, somme…
  • Vous aurez aussi un rôle de conseiller auprès des sportifs dont vous aurez la charge : vous les dirigerez vers les meilleurs choix de carrière possible, en gardant en tête le profit et l’aspect économique de la chose

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon responsable de contrats sportifs, vous devrez non seulement être un expert du sport dans lequel vous évoluerez (connaître l’environnement de la discipline, les acteurs qui comptent, les règles qui la régissent) mais aussi d’autres domaines tels que le droit ou encore l’économie, pour pouvoir gérer au mieux les contrats établis.

Par ailleurs, vous devrez avoir de grandes qualités humaines pour gagner la confiance des sportifs que vous aurez comme client : être à l’écoute, avoir le sens du contact, etc. Mais il sera également préférable que vous ayez un sens de la persuasion aiguisé pour négocier au mieux vos contrats.

Le salaire d’un responsable de contrats sportifs et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un responsable de contrats sportifs va être extrêmement variable en fonction de la notoriété de vos clients et du milieu sportif dans lequel vous allez travailler (les revenus seront calculés sur une commission sur chaque contrat établi). Au fil des années, d’expérience, vous pourrez vous faire un nom et être de plus en plus demandé : ainsi, votre salaire augmentera également.

Les formations pour devenir responsable de contrats sportifs

Voici plusieurs formations diplômantes pouvant mener au métier de responsable de contrats sportifs :

Consultez la liste des 148 formations pour devenir responsable de contrats sportifs