Recruteur sportif

Souvent méconnu ou oublié par le grand public, le métier de recruteur sportif est pourtant très précieux pour détecter, analyser et signer de jeunes talents. Ces héros de l'ombre sont là pour dénicher les stars de demain, des stars qui feront rêver des millions de fans à travers le monde. Aujourd'hui, en pleine évolution, ce métier est accessible pour les passionnés, soucieux de marquer le sport de leur empreinte.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
recruteur sportif

Qu’est-ce qu’un recruteur sportif ? 

Surnommé "scout" par nos voisins anglais, le recruteur (ou observateur) sportif est un métier taillé dans la pierre de la passion. Ses principales missions résident dans l'observation, l'analyse et le jugement de jeunes sportifs. Son objectif final ? Savoir si les jeunes pousses ont un possible avenir dans le sport à haut niveau. Pour faire ce travail, un recruteur va assister à des centaines et des centaines de matchs par an. Il va voyager d'une ville à une autre, d'un pays à l'autre et va même, parfois, devoir changer de continent.

Véritable globe-trotter, il arpente les stades, terrains et gymnases à la recherche d'une perle rare pour son club, sa franchise ou son équipe. Fort de sa culture sportive, le recruteur connaît son sport comme sa poche. Les aspects techniques, tactiques, économiques et physiques n'ont pas de secrets pour lui. Doté d'une grande qualité relationnelle, l'observateur sportif n'hésite pas à contacter, dialoguer et parfois négocier avec la famille d'un joueur ou un entraîneur.

Toujours tiré à quatre épingles, le recruteur est polyglotte, ce qui lui permet de comprendre et de communiquer sans aucun problème, peu importe le pays où il se trouve.

Les compétences et les qualités requises

- Pour évoluer convenablement et sereinement à ce poste, un recruteur doit être muni d'un sens d'observation et d'analyse infaillible. Il doit être capable de se projeter dans le futur sans pour autant oublier le présent. Il doit avoir le flair et ne pas baisser les bras dès le premier échec. 

- La connaissance du sport est primordiale, la culture générale et sportive est importante pour juger efficacement une situation ou un joueur. 

- Avoir des facilités relationnelles et rédactionnelles est également important pour créer un réseau professionnel ou rédiger des rapports. Outre sa grand maîtrise des langues étrangères, l'observateur est capable d'utiliser une large palette de logiciels et d'outils d'analyse vidéo.

Le salaire et les évolutions de carrière

Il n'existe pas de salaire fixe pour un recruteur sportif, tout va dépendre du sport, de l'employeur, de l'ancienneté et des performances en matière de recrutement. À titre d'exemple, un recruteur à temps plein dans le milieu du football perçoit environ 70 000 euros par an.

Dans cette branche de métier, il n'y a pas réellement d'évolution de carrière. Un recruteur peut "simplement" améliorer et faire grandir son réseau pour devenir un observateur sportif plus important, qui gère un plus large réseau composé de plusieurs scouts. Cette semi-évolution lui fera gagner de l'expérience, du respect et de la confiance à l'égard des clubs et des joueurs. 

Quelles études faire pour devenir recruteur sportif ?

Pour devenir recruteur sportif, il existe des formations de plusieurs mois qui permettent d’apprendre les bases du recrutement sportif. Que vous soyez : étudiant, jeune diplômé, salarié ou en recherche d'emploi, ces formations payantes sont accesibles et organisées par d’anciens professionnelles du journalismes sportifs et d’anciens recruteurs. 

À travers ce cursus spécialisé, les éducateurs souhaitent faire partager leurs savoir pour former les recruteurs de demain. Les formations sont accessibles à partir d’internet et certaines sont disponibles en présentielle comme à distance. 

Après l'admission et le stage formateur en recrutement sportif, l'insertion professionnelle de l'apprenti doit être plus simple. Ces formations comprendront également une partie théorique et pratique.

Les écoles à la une

  • ISFFEL - La Roche-Sur-Yon
    ISFFEL - La Roche-Sur-Yon
    Aucun avis
    La Roche-sur-Yon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA Cerfal – Campus Montsouris
    CFA Cerfal – Campus Montsouris
    Aucun avis
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ALAJI Formations
    ALAJI Formations
    Aucun avis
    Nancy
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • WIS Bordeaux
    WIS Bordeaux
    Bordeaux
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ECEMA LYON
    ECEMA LYON
    Lyon
    Grande école de commerce
    Voir l’établissement
  • L'École Française
    L'École Française
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Ecoles Vidal
    Ecoles Vidal
    Toulouse
    Voir l’établissement
  • Holberton Bordeaux
    Holberton Bordeaux
    Aucun avis
    Bordeaux
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • ISPN Caen
    ISPN Caen
    Caen
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • EFET CREA - AIX-EN-PROVENCE
    EFET CREA - AIX-EN-PROVENCE
    Aucun avis
    Aix-en-Provence
    Voir l’établissement
  • EFET CREA - REIMS
    EFET CREA - REIMS
    Aucun avis
    Reims
    Voir l’établissement
  • Lohanda
    Lohanda
    Aucun avis
    Massy
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités