En quoi consiste le métier de professeur de japonais ?
L’enseignant de japonais est un expert de l’idiome nippon, qui compte plus de 120 millions de locuteurs dans le monde, vivant pour le plus grand nombre d’entre eux dans le pays du soleil levant : le Japon. Le professeur de japonais en France a donc pour mission de transmettre sa connaissance de la langue japonaise, aussi bien en termes de compréhension que de pratique écrite et orale.
Au-delà des heures passées avec ses élèves, le professeur de japonais prépare longuement ses cours, notamment lors de ses premières années d’exercice. Il doit également régulièrement corriger les différents devoirs qui lui sont rendus par les élèves dans un temps restreint.
Les qualités et compétences indispensables
Comme tout autre professeur, le professeur de japonais maîtrise parfaitement la langue nippone. Mais être expert dans son domaine ne suffit pas. Il faut vouer un véritable intérêt pour l’enseignement et être pédagogue. Pour pouvoir proposer des cours clairs et attractifs à ses élèves, il se doit d’être rigoureux et organisé.
Face à un public de tout âge, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact, disposer si possible d’une pointe de créativité et surtout savoir faire preuve de patience, particulièrement avec les enfants et les adolescents.
Le métier de professeur, tous domaines confondus, n’est pas de tout repos : il est ainsi essentiel d’avoir une bonne résistance au stress !
Quelles formations pour devenir enseignant de japonais ?
Pour devenir enseignant en langue nippone, il est nécessaire d’étudier au moins jusqu’en bac+4 en suivant :
- une licence de japonais (LLCER ou LEA)
- un master de japonais
Après ces études en japonais, il est alors possible de se tourner vers les concours de l’Éducation nationale pour devenir enseignant certifié, notamment le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) qui permet d’exercer dans les collèges et les lycées.
Pour enseigner à l’université, il est cependant essentiel de poursuivre ses études au-delà du bac+4 ou du bac+5, et de se lancer dans un doctorat.
Salaires et perspectives d’évolution
Tout comme un professeur d’anglais, d’espagnol, d’allemand, d’italien ou même de chinois, l’enseignant de japonais dispose d’une rémunération variable selon l’établissement où il exerce et s’il est agrégé ou non. En début de carrière, son salaire net mensuel est généralement d’environ 1500 euros.
Après de nombreuses années d’expérience dans un lycée ou un collège, le professeur de japonais peut tenter de devenir directeur d’établissement scolaire.