En quoi consiste le métier de prof de chinois ?
Comme son nom l’indique, le professeur de chinois est un professionnel de l’enseignement qui a pour mission d’inculquer la compréhension et la pratique des langues chinoises, particulièrement du mandarin, aux élèves dont il a la charge. Au-delà de l’apprentissage pur du chinois écrit et oral, cet expert du mandarin fait également découvrir à ses étudiants les cultures et les traditions chinoises.
Au-delà des heures de classe, il passe plusieurs heures à préparer les cours, mais aussi à corriger les copies (devoirs maison, évaluations, bac blanc, etc.).
Les qualités et compétences indispensables
Puisque les places sont chères dans l’enseignement du chinois, les professeurs dans ce domaine sont généralement excellents dans cette langue. Mais outre une bonne maîtrise du dialecte, il est nécessaire d’être un très bon pédagogue, c’est-à-dire de savoir éveiller l’intérêt de la classe pour le cours et surtout faire preuve de patience auprès d’un public parfois jeune.
De fait, s’il enseigne essentiellement dans le secondaire, les professeurs d’idiomes sino-asiatiques peuvent aussi bien exercer auprès d’enfants, d’adolescents que d’adulte, le chinois ayant pris de plus en plus d’importance dans le monde, notamment dans le monde professionnel, particulièrement dans les secteurs du commerce international. Bon sens du contact, créativité, autonomie et organisation sont d’autres qualités qui seront utiles à cet expert des langues.
Quelles sont les formations pour devenir enseignant de chinois ?
Pour espérer devenir professeur de chinois, il est nécessaire de s’y prendre très tôt. Non seulement il s’agit d’un langage très difficile à apprendre (on compte plus de 40 000 caractères chinois au total), mais il est aussi encore peu enseigné. En 2017, sur quelque 7000 postes aux concours d’enseignants du second degré, seulement 16 postes étaient dédiés à l’enseignement du chinois. Il est donc essentiel de choisir le mandarin comme LV1, LV2 ou LV3 dès l’entrée au collège, ou au pire des cas au lycée.
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, vous pourrez alors vous orienter vers une licence de chinois (LLCER ou LEA). Après avoir décroché son bac+3, il est alors possible de s’orienter en master chinois ou bien en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Après la première année de master, soit un bac+4, les étudiants peuvent passer le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement au Second Degré) qui permet d’enseigner dans les collèges et les lycées. Si vous souhaitez enseigner à l’université, il faudra toutefois poursuivre ses études et entamer un doctorat.
Salaires et perspectives d’évolution
En début de carrière, l’enseignant de chinois dispose de la même rémunération que ses collègues professeurs en langue, à savoir entre 1400 et 1600 euros nets par mois. Le salaire est plus élevé si ce dernier est agrégé.
Après de nombreuses années d’expérience, un professeur peut espérer devenir directeur d’établissement s’il le souhaite.