En quoi consiste le métier de professeur d’allemand ?
Le professeur d’allemand est un professionnel de l’enseignement qui, comme son nom l’indique, inculque la pratique de la langue allemande à ses élèves, aussi bien au niveau rédactionnel qu’oral. Cet enseignant peut aussi bien exercer auprès des enfants, des adolescents que des adultes. De fait, il peut pratiquer son métier dans des structures très variées comme les collèges, les lycées, les écoles primaires, les centres de formation professionnelle, mais aussi les écoles spécialisées.
Si l’enseignant d’allemand enseigne la langue germanique la plus répandue, son quotidien ne se résume pas à cette unique mission. Effectivement, ce dernier fait également découvrir la culture et les coutumes allemandes à ses protégés. Plus difficile qu’il n’y parait, son travail consiste aussi à captiver l’attention de ces derniers et de trouver la meilleure manière de leur apprendre les fondamentaux de cet idiome.
Les qualités et compétences requises
Un bon professeur d’allemand, comme un professeur d’anglais, d’espagnol ou même de chinois, doit avant tout être pédagogue, quelle que soit la classe face à laquelle il se trouve. Auprès des enfants et des adolescents, il doit particulièrement savoir faire preuve de patience et avoir le sens du contact afin de générer de l’intérêt pour ses cours.
Autonome et organisé, son quotidien ne se limite pas seulement aux heures de cours en établissement scolaire. En effet, la préparation des cours en amont des heures de classe et le temps de correction des copies prennent un temps considérable, notamment durant les premières années d’exercice.
Quelles formations pour devenir enseignant d’allemand ?
Pour devenir professeur en langue allemande, il faut être au moins titulaire d’un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+4, puis réussir l’un des concours de l’Éducation nationale dédiés à l’enseignement.
En général, les jeunes qui souhaitent devenir professeur se tournent vers des études dans leur futur domaine d’enseignement. Dans le cas de l’enseignement des langues germaniques, il est ainsi conseillé de se tourner vers une licence d’allemand, puis une première année de master d’allemand.
Les concours suivants sont ensuite accessibles après ces 4 ou 5 années d’études dans l’enseignement supérieur :
- Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées) pour enseigner en établissement supérieur privé
- Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner en lycée technologique
- Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) pour devenir professeur d’allemand au lycée et au collège
- Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat dans les Lycées Professionnels) pour enseigner l’allemand dans les lycées pros
Salaires et perspectives d’évolution
Un professeur d’allemand bénéficie d’un salaire variable selon la structure dans laquelle il enseigne et s’il est agrégé ou non. En début de carrière, sa rémunération varie entre 1300 et 1500 euros nets par mois.
Après plusieurs années à pratiquer sa profession, il peut devenir directeur d’établissement.