Liste des formations pour devenir pharmacien dans l'industrie

 

Comment devenir pharmacien dans l'industrie ?

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière médicale dans l’industrie ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de pharmacien industriel.

Quel est le rôle d’un pharmacien dans l’industrie ?

On pense souvent au pharmacien chez qui on se ravitaille en médicament ou vers lequel on se tourne pour obtenir un premier avis médical. Cependant il existe d’autres spécialisations de ce métier qu’on soupçonne moins. L’industrie emploie un grand nombre de professionnels diplômés en sciences pharmaceutiques, notamment dans ses départements de recherche et développement, de marketing, de distribution, de production ou encore juridique. Le pharmacien dans l’industrie peut donc être chargé de créer de nouveaux médicaments, découvrir des molécules, mener des essais cliniques, mais aussi de s’assurer de la qualité au moment de la production, de son conditionnement, du respect des normes et des lois, mais aussi de sa commercialisation et de sa distribution dans les réseaux de pharmacie. Ce métier réclame d’avoir en plus des compétences médicales, des notions commerciales, managériales, de marketing, législatives, etc. Il existe d’ailleurs des partenariats entre certaines écoles de commercede management ou d’ingénieur en biologie médicale et des facultés de pharmacie pour obtenir un double diplôme qui sera apprécié dans l’industrie pharmaceutique.

Qualités nécessaires

Rigoureux : le secteur du médicament est très encadré par la loi, car il relève du domaine de la santé publique. Toutes les étapes de fabrication et de commercialisation d’un médicament sont donc soumises à des normes législatives précises et strictes que le pharmacien dans l’industrie doit scrupuleusement respecter. Au sein même du laboratoire de recherche, il doit se plier aux règles d’hygiène et de sécurité spécifiques. Quelle que soit la voie qu’il choisit de suivre, il doit faire preuve de rigueur pour toujours travailler dans le respect de toutes les lois et règles qui encadrent son métier.

Persévérant : avant de trouver sur la formule parfaite pour le médicament qu’il cherche à fabriquer, le pharmacien dans l’industrie peut passer plusieurs années à travailler sur la même molécule avant d’arriver à une composition qui lui convient et qui soit commercialisable. Il doit donc être persévérant pour arriver à ses fins et ne jamais baisser les bras.

Travail en équipe : il est un des maillons dans la chaine de production du médicament, mais n’est pas seul. Il collabore avec les commerciaux, les biologistes, l’équipe marketing, l’équipe juridique, les ingénieurs, etc. Il doit donc savoir travailler en équipe et apporter ses compétences médicales en accord avec tous ses collègues qui interviennent dans les étapes de production d’un médicament.

Salaires et perspectives d’évolution

Un pharmacien industriel débute avec un salaire de 2000 à 2500 euros brut par mois. Il peut ensuite tout au long de sa carrière évoluer pour devenir directeur de laboratoire ou chef d’équipe au sein d’une industrie pharmaceutique. Au bout de quelques années, il peut même décider de quitter le secteur industriel et de rejoindre ses collègues pour devenir pharmacien d'officine.

Formations pour y accéder

Pour devenir pharmacien dans l’industrie, il faut d’abord suivre le cursus classique au sein d’une faculté de pharmacie après la première année de PACES et réussit à faire partie du numerus clausus. C’est lors de sa 4ème année qu’il peut choisir de se spécialiser dans le domaine de l’industrie et poursuivre ses études pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Il peut également préparer un master spécialisé dans le domaine de l’industrie pharmaceutique tel que :

Consultez la liste des formations pour devenir pharmacien dans l'industrie

Liste des métiers associés

Les filières du métier pharmacien dans l'industrie