Qu’est-ce que le métier de Manipulateur en Radio Médicale ?
Le manipulateur en électroradiologie est le responsable des systèmes d’imagerie médicale. Il travaille en étroite collaboration avec un ou plusieurs médecins et s’occupe des scanners, radios, IRM et échographies. Il doit préparer le matériel lorsqu’une séance est organisée. Il doit expliquer au patient comment se passera l’examen et ce qu’il doit faire (ne plus bouger, respirer, fermer les yeux…). Il doit connaitre ses instruments sur le bout des doigts afin qu’il n’y ait jamais de problème et que toutes les procédures se réalisent sans accroc.
le manipulateur radio doit faire preuve d’écoute et de compréhension lorsqu’il est au contact des patients. Il doit également savoir travailler en équipe et ne pas être réfractaires aux ordres qu’il recevra de la part des médecins. Il doit faire preuve d’une grande rigueur puisqu’il travaille avec des appareils qui peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour finir, c’est une profession qui nécessite une grande prudence ainsi qu’une grande concentration. Les machines utilisées peuvent être dangereuses notamment à cause des radiations. Ce métier ne supporte pas l’à peu près !
Un manipulateur en électroradiologie est payé au Smic en début de carrière. Environ 25 000 personnes exercent actuellement cette profession en France. les perspectives d’emploi sont bonnes dans ce secteur qui ne connait qu’un faible taux de chômage. Après quelques années de carrière, un manipulateur radio peut espérer évoluer et encadrer un service ou enseigner dans une école paramédicale.
Où exercer cette profession ?
Le manipulateur radio travaille en milieu hospitalier, dans un service de radiologie. Ce métier peut être épuisant puisque, bien souvent, ces services sont ouverts 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Si vous vous orientez dans cette branche, attendez-vous à avoir des horaires contraignants et à travailler parfois la nuit, les weekends et jours fériés. Si ce métier vous passionne mais que vous n’êtes pas près à faire ces concessions, vous pourrez faire le choix de travailler en cabinet de radiologie. Ceux-ci ne sont pas ouverts la nuit et rarement les weekends et jours fériés. Quel que soit votre choix, vous travaillerez sur la base de 35 heures par semaine.
Quelle formation effectuer pour devenir Manipulateur en Électroradiologie ?
Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale ou le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique. Ces trois diplômes s’effectuent dans des écoles paramédicales et peuvent conférer le grade de Licence ainsi que donner droit à 180 crédits ECTS dans certains cas.
Diplomeo vous propose de trouver votre formation pour devenir manipulateur en électroradiologie médicale en comparant les formations et les établissements qui les proposent.