Liste des formations pour devenir manager eSport

 

Le métier de manager eSport : le guide complet

Lecture

L’essor du secteur des jeux électroniques s’est traduit par l’apparition de nouveaux métiers notamment dans le secteur de l’eSport. Vous souhaitez devenir manager eSport ? Diplomeo vous explique tout sur ce métier.  

Qu’est-ce qu'un manager eSport ?

Le manager eSport a de grandes responsabilités, il est indispensable au bon développement d’une équipe eSport. Il doit faire preuve d’excellentes compétences managériales. Il a deux missions principales. La première est de s’occuper des tâches administratives de son équipe. Il est le support technique et opérationnel de l’équipe. La deuxième est de s’assurer de la bonne cohésion entre ses joueurs. Il doit s’occuper du mental de ses joueurs et veiller à ce qu’il y ait une bonne ambiance au sein du groupe.

Le métier de manager eSport est un métier à temps plein, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous devez être là pour vos joueurs dès le réveil, vous serez responsable de gérer leur quotidien, y compris veiller à leur santé mentale comme physique. Dans une interview pour Gaming Campus, Romain Serra explique son quotidien de manager eSport pour Bastille Legacy : « Je suis un peu le deuxième papa de mes joueurs, dans le suivi et l’accompagnement. C’est vraiment allier ma passion et mes goûts professionnels. »

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Les responsabilités principales du manager eSport sont :

  • inscrire ses joueurs aux compétitions et tournois
  • rechercher des partenaires et sponsors
  • vous occuper de toutes les inscriptions et mises à jour
  • mettre en place des bootcamps et matchs d’exhibition
  • veiller à la bonne cohésion de l’équipe, créer une bonne ambiance
  • résoudre les conflits au sein de l’équipe
  • vous occuper des recrutements avec le coach de l’équipe
  • être le porte-parole de l’équipe pour la presse et les médias

Les compétences et qualités requises

Le manager eSport est un élément indispensable au bon développement de l’équipe. Il gère les tâches administratives tout en s’occupant e la cohésion de l’équipe. Certaines compétences et qualités sont donc nécessaires :

  • Être polyvalent et organisé : le manager eSport doit être très flexible, il doit pouvoir s’occuper des tâches administratives ainsi que s’occuper de la relation avec les médias, sans oublier de s’occuper de ses relations avec les gamers et de leurs relations entre eux. 
  • Être un bon communiquant : il doit être capable de gérer la communication de son équipe pour la faire connaître et obtenir des sponsors et partenaires, mais il doit aussi gérer la communication interne de l’équipe en ayant un bon relationnel et veillant à la bonne cohésion entre les membres.
  • Connaissance des jeux : pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des jeux vidéo, vous serez en immersion quotidienne dans le monde des jeux vidéo donc il faut être très au fait sur le sujet.

L’évolution professionnelle et le salaire

Après avoir travaillé comme manager eSport vous pouvez choisir entre plusieurs options. Vous pouvez choisir de créer une structure eSport. Il est aussi possible de se tourner vers un métier hors du domaine du gaming. Vous pouvez travailler dans une branche d’une entreprise grâce aux compétences que vous aurez acquises (management, marketing, sponsoring, ressources humaines etc.).

Le salaire d’un manager eSport varie énormément selon les entreprises et les équipes, mais le revenu minimum moyen d’un manager eSport est d’environ 1800 € par mois.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir manager eSport ?

L’essor de cette nouvelle discipline qu’est l’eSport a engendré la création de nouvelles formations spécialisées dans les jeux électroniques. Des écoles de commerce (business school) ou des campus gaming forment les managers eSport avec des cursus de type bachelor ou master. Il existe de nombreuses formations plus générales (et à tout niveau) pour devenir manager :

Consultez la liste des 16 formations pour devenir manager eSport