Liste des formations pour devenir journaliste eSport

 

Devenir Journaliste eSport: le guide complet !

Lecture

Vous voulez travailler dans le domaine du journalisme eSport ? Diplomeo vous donne toutes les informations concernant ce métier !

Qu’est-ce qu’un journaliste eSport ?

Le journaliste eSport est un professionnel dont le métier est d’écrire un papier, un article lié à un événement ou à l’actualité eSport. À l’instar d’un journaliste sportif, le journaliste eSport est amené à faire des interviews de joueurs pendant et en dehors des événements.

Le journaliste eSport peut faire partie d’une équipe rédactionnelle ou bien se lancer en indépendant. S’il intègre une rédaction, il se doit de respecter les consignes de son rédacteur en chef.

Il existe 2 types de journalistes eSport :

  • Le journaliste eSport « nomade » : c’est-à-dire le professionnel de terrain, ce dernier va se déplacer lors des événements eSport comme des tournois ou des conventions.

Il recueille directement la réaction des joueurs ou du public et fait ressentir à ses lecteurs l’ambiance des événements que celui-ci couvre. Il va aussi recueillir les informations à la source et va ensuite les transmettre aux journalistes sédentaires.

  •  Le journaliste eSport « sédentaire » : ces derniers vont exercer leur métier dans l’entreprise. On les appelle également de « rédacteurs web » dans le secteur de la presse digitale.

Grâce aux informations recueillies par les journalistes de terrain, ils vont écrire des articles sur l’actualité et les événements de l’eSport. Il écrit et communique notamment sur les informations inédites.

Quelles sont les qualités et compétences d’un journaliste eSport ?

Le journaliste eSport se doit d’être quelqu’un de polyvalent : il doit être en mesure d’utiliser les différents accessoires d’un journaliste : une caméra, un micro, etc. Il doit aussi être capable d’utiliser les différents outils de communication (mail, réseaux sociaux). Certains journalistes doivent également être en mesure de savoir monter une vidéo.

  • Il doit avoir évidemment une grande passion pour le monde de l’eSport et connaître ses enjeux. Le journaliste eSport doit avoir un bon réseau ce qui lui permettra d’avoir connaissance facilement de nouvelles opportunités.

  • La maîtrise de plusieurs langues : l’anglais est obligatoire afin de mener à bien bon nombre d’interviews. Dans un domaine dominé par l’Asie et surtout la Corée du Sud, la maîtrise du coréen ou du mandarin est un véritable plus et est une compétence très recherchée.

  • Avoir une maîtrise de la langue française est indispensable : orthographe irréprochable, diction parfaite, et savoir tourner les phrases de façon diplomate et habile.

  • Savoir gérer le stress et être ouvert d’esprit

Quels métiers exercer après celui de journaliste eSport ?

Le journaliste eSport dispose de plusieurs possibilités de poursuite de carrière. Les journalistes sont amenés à être polyvalents, surtout dans ce secteur. S’il débute en tant que rédacteur bénévole, il peut être embauché en tant que rédacteur interne.

Pour un journaliste plus expérimenté, il peut jouer la sécurité, en misant sur ses années d’expérience dans la même équipe éditoriale, afin de postuler au poste de rédacteur en chef.

 Le journaliste est amené à se créer de nombreux contacts pendant sa carrière et grâce à ceux-ci, le journaliste peut aussi devenir chroniqueur.

Certains peuvent choisir de se convertir en tant que commentateurs de rencontres eSportives (caster en anglais) ! Évidemment, vous pourrez tout autant vous tourner vers les professions liées à la « prod » (matériel, logistique, humaine).

Si jamais l’eSport vous lasse, vous pouvez toujours changer de domaine tout en gardant votre carte de presse ! Et pourquoi ne pas tenter votre chance en solo sur internet ?

Quel est le salaire d’un journaliste eSport ?

Le domaine de l’eSport étant un domaine jeune il est très difficile d’évaluer la rémunération pour un journaliste. La plupart des journalistes actuels ont commencé en tant que rédacteur bénévole au sein d’une rédaction ou alors en tant qu’indépendant. La rémunération d’un journaliste eSport varie selon son statut.

Cependant, voici les fourchettes de rémunération dans ce secteur :

  • En CDI, un débutant journaliste eSport est rémunéré environ 1800 euros brut
  • En CDD, un débutant journaliste eSport est rémunéré environ 1600 euros brut
  • En tant que pigiste, cela dépend évidemment de son carnet de commandes et du nombre d’articles qu’il va corriger

Quelles formations permettent de devenir Journaliste eSport ?

Pour travailler en tant que journaliste eSport, une carte de presse n’est pas nécessaire. En effet, l’eSport est un secteur jeune et les journalistes qui sont déjà en place n’ont pas forcément une formation journalistique.

Cependant, réaliser une formation de journalisme vous donnera un avantage par rapport aux autres puisque vous serez formé au métier de journaliste classique et vous pourrez vous adapter facilement au métier de journaliste eSport en maîtrisant, les codes de la presse.

Il existe de nombreuses écoles de journalisme et il est possible de partir faire ses études en alternance à l’étranger afin de vous perfectionner dans une langue.

Certaines écoles sont également accessibles directement après le baccalauréat. Tandis que d’autres demanderont d’avoir déjà un niveau de 3 ou 5 ans d’études supérieures.

Voici une liste des différentes écoles de journalisme :

Si vous souhaitez vous spécialiser directement, vous pouvez aussi intégrer une école de jeux vidéo qui forme aux métiers de l’« esportainment », dont celui de journaliste eSport.

Il est possible de suivre les formations de journalisme telles que :

Les formations de journalisme bac+2

Les formations de journalismes bac+3

Les diplômes de journalisme bac+5

Consultez la liste des 26 formations pour devenir journaliste eSport