Liste des formations pour devenir inspecteur du permis de conduire

 

Comment devenir Inspecteur du permis de conduire ?

L’inspecteur du permis de conduire évalue les candidats le jour de leur examen et décide s’ils repartiront ou non avec le permis en poche. Il contrôle également le bon fonctionnement des auto-écoles et participe ponctuellement à des actions de prévention routière.

Le métier d’Inspecteur du permis de conduire

Chaque année, près d’un million de Français obtient le permis. Le rôle de l’inspecteur est de déterminer si les candidats ont le niveau pour être lâchés seuls dans la nature. L’inspecteur fait passer l’épreuve théorique de connaissance du Code de la route ainsi que l’épreuve pratique de conduite. Il est également chargé de décerner les brevets aux futurs moniteurs d’auto-école et de contrôler le bon fonctionnement de celles-ci. À titre exceptionnel, il lui est également demandé d’apporter son expertise lors de campagnes de prévention routière.

Rigueur et pédagogie sont les principaux atouts d’un bon inspecteur mais attention, les places sont chères. Il n’existe pas plus d’un millier d’Inspecteurs du permis de conduire en France et moins de 50 postes sont à pourvoir chaque année sur l’ensemble du territoire.

Où exercer ce métier ?

L’Inspecteur du permis de conduire est un fonctionnaire de catégorie B. Il est rattaché au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. L’Inspecteur du permis de conduire est très mobile. Nommé dans un département, il travaille dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription. Au début de sa carrière, il gagne environ le SMIC. Son salaire peut évoluer jusqu’à environ 2400 € brut en fin de carrière.

Il lui est également possible d’évoluer par le biais d’un concours interne. Le poste le plus élevé qu’il puisse atteindre est celui de Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière. Sa mission sera alors d’encadrer et de former les jeunes inspecteurs.

Comment devenir Inspecteur du permis de conduire ?

Pour devenir Inspecteur, deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez tenter directement le concours d’Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Plusieurs conditions sont nécessaires pour passer ce concours. Vous devez être titulaire du bac ou de tout autre diplôme homologué niveau IV, être Français ou membre de la Communauté européenne et évidemment être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans (ce métier vous est totalement fermé si vous avez déjà fait l’objet d’une suspension de permis).
Le concours comporte deux épreuves. Une note de synthèse et un QCM (en droit administratif, droit pénal en relation avec la sécurité routière et Code de la route) constituent les épreuves écrites. Si vous les passez avec succès, vous serez convoqué pour les épreuves d’admission. Au programme de ces épreuves : questions orales sur le Code de la route, entretien avec un jury et examen de conduite.

Pour vous préparer au mieux, vous pouvez intégrer une classe préparatoire au concours d’Inspecteur du permis de conduire. Ces classes entrainent les futurs candidats aux épreuves qui les attendent telles que :

  • la note de synthèse
  • le droit public
  • le droit pénal
  • le droit pénal routier
  • les institutions publiques
  • le Code de la route
  • la préparation à l’entretien avec le jury
  • l’examen de conduite (attention, toutes les classes préparatoires ne dispensent pas ce cours)

Plusieurs concours blancs sont généralement organisés par ces prépas. Il est également possible de suivre ces préparations aux concours à distance : par correspondance, les candidats peuvent se préparer à leur rythme, tout en conservant une activité professionnelle.

Une fois le diplôme obtenu, les lauréats ne sont pas tout de suite titularisés, ils sont d’abord stagiaires pendant un an. Ils suivent, dans un premier temps, une formation de 6 mois à l’INSRR (Institut national de sécurité routière et de recherches) de Nevers avant de la compléter par un stage de terrain dans le département où ils ont été nommés. Ils sont titularisés à la fin de cette année, s’ils ont passé avec succès les différents contrôles de connaissances et qu’ils ont décroché le permis moto.

Consultez la liste des formations pour devenir inspecteur du permis de conduire

Actualité Comment devenir Inspecteur du permis de conduire ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier inspecteur du permis de conduire