Liste des formations pour devenir ingénieur télécoms et réseaux

 

Devenir ingénieur télécoms et réseaux : les formations !

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des télécommunications et des réseaux informatiques, vous pourrez occuper un poste d’ingénieur. Et Diplomeo vous dit comment !

Comment devenir ingénieur télécoms et réseaux ?

Après 5 années d’études et un titre d’ingénieur spécialisé dans les réseaux et télécoms, vous pourrez travailler à l’élaboration ou l’amélioration des systèmes de télécommunication des entreprises ou réfléchir aux solutions de demain.

En quoi consiste ce métier ?

Un ingénieur télécoms et réseaux est une personne qui va se charger de mettre en place et de faire fonctionner au quotidien des réseaux informatiques et des systèmes de télécommunications. Il peut aussi travailler dans la recherche de solutions de communication et élaborer de nouvelles techniques qui seront ensuite intégrées à des téléphones, des ordinateurs, des composantes industrielles, etc. L’ingénieur peut travailler dans différents cadres : au sein d’une entreprise pour gérer toutes les transmissions d’informations, mais aussi dans un laboratoire de recherche, auprès d’une grande marque du secteur, etc.

Les qualités et compétences à acquérir pour ce métier

Pour devenir ingénieur, vous devez être très intéressé par le domaine des sciences techniques et par l’informatique. Il faut également être très rigoureux, car parfois une ligne de code ou un mauvais branchement peuvent tout changer... Vous serez souvent amené à travailler en équipe, vous devez donc être capable de communiquer et de travailler de concert. Les compétences techniques s’apprennent lors des cours. Elles sont très précises et feront de vous un vrai professionnel des réseaux. Malgré cela, vous devez être curieux d’apprendre comment fonctionne tel ou tel objet connecté, comment se connectent tels ou tels réseaux, etc.

Comment devenir ingénieur réseaux et télécoms ?

Pour exercer le métier d’ingénieur, qu’il soit généraliste ou comme ici spécialisé, vous allez devoir passer par un programme d’école d’ingénieurs. Ces établissements délivrent un titre d’ingénieur certifié par la CTI et de niveau bac+5. Il faut donc suivre 5 années d’études, parfois après une prépa et/ou un concours d’entrée. Toutes les écoles d’ingénieurs proposent des spécialisations, vous allez donc devoir trouver celles qui forment des ingénieurs en réseaux et télécoms.

Consultez la liste des 51 formations pour devenir ingénieur télécoms et réseaux

Les types d’école pour devenir ingénieur télécoms et réseaux

Les filières du métier ingénieur télécoms et réseaux

Consultez la liste des 51 formations pour devenir ingénieur télécoms et réseaux

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières