Les missions
Dans un premier temps, l’ingénieur avant-vente est en charge de l’analyse des besoins des clients pour adapter la solution technique qui leur sera ensuite proposée. Cette tâche, réalisée en amont des phases de négociation, est de plus haute importance. Elle nécessite de réaliser une veille pour suivre les évolutions du marché, l’offre des concurrents (prix, qualité, etc.). L’offre commerciale est conçue en collaboration avec la direction technique. Dans un second temps, ce professionnel accompagne l’ingénieur commercial auprès des clients jusqu’à la signature du contrat.
Les qualités et compétences
L’ingénieur avant-vente est un professionnel qui doit posséder un certain nombre de savoirs et savoir-faire pour mener à bien ses missions d’accompagnement à la vente d’une solution technique. Ainsi, il doit se montrer :
curieux et informé sur les technologies : l’ingénieur avant-vente est un professionnel à la grande culture technique. Il se renseigne sur les évolutions du marché, les nouveaux acteurs ainsi que les nouveaux produits et services.
un esprit commercial : fort de ses connaissances et compétences techniques, l’ingénieur avant vente est tout à fait légitime dans le rôle de bras droit de l’ingénieur commercial. Il est important qu’il sache convaincre les clients de la pertinence des solutions techniques proposées.
un goût pour le travail en équipe : coopératif, l’ingénieur avant-vente travaille toujours en équipe avec les services internes à l’entreprise.
Les formations
L’ingénieur avant-vente dispose d’un bagage académique assez important. En effet, il est titulaire d’un bac+5comme :
- un diplôme d’école de commerce
- un diplôme d’école d’ingénieurs généraliste
- un diplôme d’école d’ingénieurs informatique