Liste des formations pour devenir domoticien

 

Le métier de domoticien : les missions, qualités et les formations

Le domoticien est le professionnel qui permet à votre maison de vous obéir au doigt, à l’œil… et à la voix ! Le domoticien installe en effet des équipements intelligents dans votre habitation qui communiquent en réseau !

Les missions

Une centrale, des équipements en réseau. Voici ce que maîtrise sur le bout des doigts le domoticien, professionnel des éclairages, de la vidéosurveillance et autres appareils rendant le quotidien plus aisé.

Dans un premier temps, le domoticien fait état des besoins des clients en termes de fermetures et d’ouvertures de volets, d’installation de portails automatiques ou encore de systèmes d’alarme.

Dans un second temps, il analyse la faisabilité de cette demande et installe le matériel. Enfin, il prend en charge le suivi après l’installation bien qu’il fasse appel à ses équipes en cas de problème de fonctionnement.

Les qualités et compétences

Le domoticien est un professionnel de plus en plus ancré dans le quotidien des Français à la recherche d’une sécurité optimale pour leur foyer. Pour devenir domoticien, il est important de posséder certaines qualités et des savoir-faire spécifiques. Voici les compétences requises pour cette profession :

  • une polyvalence sans faille : le domoticien assure un service complet et doit jongler entre plusieurs métiers : celui de commercial et celui de technicien. Il doit savoir manier l’outil informatique, les télécommunications, mais aussi avoir une fibre sociale et commerciale développée.

  • un esprit liant : entrer dans la sphère privée de ses clients, le domoticien doit savoir instaurer un climat de confiance avec ces derniers.

Les formations

Pour devenir domoticien, il est nécessaire d’avoir suivi une certaine formation. Parmi celles qui sont préconisées par les professionnels, on peut trouver :

Consultez la liste des 33 formations pour devenir domoticien

Actualité Le métier de domoticien : les missions, qualités et les formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier domoticien