Les missions
Une centrale, des équipements en réseau. Voici ce que maîtrise sur le bout des doigts le domoticien, professionnel des éclairages, de la vidéosurveillance et autres appareils rendant le quotidien plus aisé.
Dans un premier temps, le domoticien fait état des besoins des clients en termes de fermetures et d’ouvertures de volets, d’installation de portails automatiques ou encore de systèmes d’alarme.
Dans un second temps, il analyse la faisabilité de cette demande et installe le matériel. Enfin, il prend en charge le suivi après l’installation bien qu’il fasse appel à ses équipes en cas de problème de fonctionnement.
Les qualités et compétences
Le domoticien est un professionnel de plus en plus ancré dans le quotidien des Français à la recherche d’une sécurité optimale pour leur foyer. Pour devenir domoticien, il est important de posséder certaines qualités et des savoir-faire spécifiques. Voici les compétences requises pour cette profession :
une polyvalence sans faille : le domoticien assure un service complet et doit jongler entre plusieurs métiers : celui de commercial et celui de technicien. Il doit savoir manier l’outil informatique, les télécommunications, mais aussi avoir une fibre sociale et commerciale développée.
un esprit liant : entrer dans la sphère privée de ses clients, le domoticien doit savoir instaurer un climat de confiance avec ces derniers.
Les formations
Pour devenir domoticien, il est nécessaire d’avoir suivi une certaine formation. Parmi celles qui sont préconisées par les professionnels, on peut trouver :
- le BTS électrotechnique
- la licence pro domotique
- le master électrotechnique
- les diplômes d’écoles d’ingénieurs