Liste des formations pour devenir dermatologue

 

Dermatologue : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier

Professionnel de la peau, le dermatologue est médecin qui peut aussi bien évoluer en hôpital qu'en cabinet. Découvrez cette profession avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un dermatologue ?

Le dermatologue est un professionnel de la santé et plus particulièrement des maladies de la peau.
Aussi appelé dermatologue-vénérologue, il peut exercer en centre hospitalier, mais la plupart du temps les dermatologues travaillent en cabinet, seul ou avec d’autres confrères.

Le champ d’activité d’un dermatologue est grand. Il s’occupe de maladies très communes comme l’acné, l’eczéma ou l’herpès. En plus d’être un professionnel de la peau, il peut également traiter les ongles et le cuir chevelu. Les dermatologues sont également responsables du traitement de maladies sexuellement transmissibles, d’où le titre de vénérologue, qui désigne les professionnels de ce domaine.

En hôpital, le dermatologue peut donner des soins qui ne sont pas accessibles dans un cabinet, notamment les soins chirurgicaux. Ces soins concernent les cas plus graves comme les brûlures profondes ou les cancers de la peau. La chirurgie peut malgré tout se faire en cabinet, sur des opérations moins importantes comme le retrait de grains de beauté.

Le métier de dermatologue représente beaucoup de  travail. Cela est notamment dû au manque de professionnels en France. Selon le site dermatologue-info.fr, en 2007, on comptait un dermatologue pour 20 000 habitants. Des chiffres impressionnants, notamment lorsqu’il s’agit de régions moins peuplées comme la Creuse ou le taux de dermatologues peut baisser à 1 pour 400 000 habitants.

Quelles sont les qualités qu’il faut pour être dermatologue ?

Le manque de dermatologues implique d'en avoir des compétents, voici quelques qualités d'un bon professionnel de la peau : 

À l’écoute de ses patients

Les dermatologues, comme tous les médecins, doivent savoir écouter leurs clients. Ils sont responsables de leur traitement et doivent pouvoir les conseiller au mieux. Très souvent, cette profession implique de devoir faire preuve de psychologie pour rassurer les patients.

Travailleur

Le dermatologue ne doit pas avoir peur du travail. Il effectue souvent des journées complètes pendant lesquelles il enchaîne les consultations. Cela implique de l’organisation et de la rigueur afin d’être concentré durant de longues journées.

Comment devenir dermatologue ?

Le premier pas vers des études de dermatologie est de passer un baccalauréat scientifique. La suite est plus compliquée, 10 ans, 10 ans d’études pour devenir dermatologue. Les étudiants doivent passer par une première année en faculté de médecine (PACES) pour préparer le concours d’entrée en deuxième année. Suite à ça, ils doivent suivre l’entièreté du tronc commun de médecine qui s’effectue en 6 ans.

À la fin de ces six années, les étudiants participent aux épreuves classantes nationales (ECN). Cela permet aux étudiants de savoir quelles spécialisations leur sont accessibles.

Ceux ayant été pris en dermatologie continuent sur une formation de 4 à 5 ans qui inclue de nombreux stages.

Après 10 ou 11 ans de dur labeur, les étudiants se retrouvent en soutenance de thèse ou ils présentent leur thèse de dermatologie. Une fois cette dernière étape passée, vous êtes enfin titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine !

Consultez la liste des formations pour devenir dermatologue

Les filières du métier dermatologue