Liste des formations pour devenir consultant en acquisition de trafic

 

Consultant en acquisition de trafic : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier !

Le monde de l’entreprise vous intéresse et vous voulez y exercer une fonction qui allie technique et marketing ? Découvrez le métier de consultant en acquisition de trafic !

Qu’est-ce qu’un consultant en acquisition de trafic ?

Le consultant en acquisition de trafic joue le rôle de traffic manager-conseiller auprès des entreprises qui nécessitent ses compétences. Travaillant dans le secteur du e-commerce, de la communication et de la publicité, son rôle est d’augmenter le trafic d’un site web.

Les entreprises de e commerce qui vendent des produits ou des services en lignes font appel à lui lorsqu’elles veulent optimiser leur contenu et en augmenter l’audience. Il devient alors le responsable de leur e réputation et de leur notoriété. Il doit donc faire part de ses compétenceq en référencement naturel comme en référencement payant.

Voilà l’objectif maintenant, comment y arriver ? Sa première mission du consultant est d’établir la stratégie d’acquisition de trafic à adopter.
Ce référenceur professionnel va ainsi définir quels sont les objectifs et les enjeux auxquels il faut répondre. Il identifie la concurrence et observe les stratégies d’acquisition de trafic qui marchent et qui pourraient être adaptées aux exigences de ses clients.
Ensuite, il doit rédiger un cahier des charges des éléments à modifier sur un site et comment y procéder.

Pour augmenter l’audience d’un site, il peut utiliser aussi bien le référencement SEO (gratuit) aussi bien que celle de référencement SEM (payant). Ce professionnel manie aussi bien la publicité, en utilisant des liens sponsorisés ou en mettant en places des campagnes publicitaires, que l’optimisation du contenu du site. Il dispose de nombreux outils de web marketing lui permettant d’accroître la visibilité d’un site.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Avoir un bon sens de la communication : En tant que consultant, il doit s’adresser aux entreprises et leur expliquer la stratégie à adopter. Par conséquent, il doit être apte à bien se faire comprendre, mais aussi à synthétiser ses idées. Il peut également être emmené à travailler avec d’autres professionnels comme la rédaction web d’un site ou les webdesigners, il faut donc qu’il soit capable de leur exprimer ses attentes en termes de référencement. La communication s'accompagne d’une bonne écoute des autres.

Connaissance du web/informatique : Ce professionnel d’internet travaille constamment sur la toile et connaît le fonctionnement des moteurs de recherche comme sa poche et a notamment quelques notions en algorithmes. Ces connaissances web s’accompagnent également de compétences en informatique et notamment en langages informatiques (HTML, javascript, etc.).

Comment devenir consultant en acquisition de trafic ?

Les formations pour exercer ce métier sont nombreuses et les personnes voulant exercer ce métier s’orientent principalement vers les écoles de commerce. En effet en tant que webmarketeur, le consultant en acquisition de trafic peut avoir suivi une formation comme un master web marketing également proposé dans certaines universités.
Les étudiants titulaires d’une licence information et communication peuvent également accéder à ce métier en complétant leur diplôme avec un master en information et communication.

Consultez la liste des 20 formations pour devenir consultant en acquisition de trafic

Liste des métiers associés

Autre métier traffic manager

Les types d’école pour devenir consultant en acquisition de trafic

Les filières du métier consultant en acquisition de trafic