Liste des formations pour devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

 

Devenir Conseiller pénitentiaire : présentation, missions, qualités et formations

Vous êtes tourné vers les autres et souhaitez travailler dans le social ? Découvrez le métier de Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation. 

Qu’est-ce qu’un Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation ?

Le conseiller pénitentiaire est un travailleur social exerçant au sein d’une prison ou auprès de personnes soumises à des restrictions en termes de liberté. Il fait partie de la fonction publique d'État et de l'administration pénitentiaire. 

Les missions

Suite à une infraction des lois françaises, de nombreuses personnes se retrouvent sanctionnées pénalement et privées de leur liberté. Après avoir purgé leur peine, ils ont très souvent besoin d’aide pour préparer leur retour dans la vie active. Le conseiller pénitentiaire aide ainsi à la réinsertion sociale des prisonniers que ce soit dans leur quotidien pour trouver un logement, s’occuper du côté administratif pour leurs soins médicaux. Son travail ne s’arrête pas là car il peut également les aider à trouver une formation, voire un travail pour éviter la récidive.

Le conseiller d’insertion et probation est également présent auprès des prisonniers pour contrôler ces derniers et effectuer un suivi après leur réintégration sociale et professionnelle dans la société.

Il peut aussi être employé en milieu ouvert, il a alors un rôle de consultant pour l’autorité judiciaire. Il évalue la condamnation selon le profil du criminel et peut aussi suivre des personnes en liberté conditionnelle, placées sous surveillance électronique, ou devant réaliser des travaux d’intérêt général.

Quelles qualités doit-on posséder pour devenir conseiller pénitentiaire ?

Ce professionnel de la justice est amené à travailler dans un contexte difficile. Il doit ainsi posséder des compétences et qualités pour pouvoir interagir avec les incarcérés de manière efficace :

  • Faire preuve de patience et être à l’écoute
  • Avoir un esprit d’analyse
  • Posséder des connaissances juridiques et sociales, notamment en sciences humaines
  • Être stable psychologiquement
  • Savoir être ferme et déterminé

Quelles sont les formations ?

Le conseiller pénitentiaire est un fonctionnaire dans les métiers de la justice. Il faut donc passer un concours externe et concours interne car il dépend du Ministère de la Justice. Il est possible d’anticiper les épreuves en intégrant une Prépa Conseiller pénitentiaire. Cette préparation aux concours d'entrée en école nationale permet d'appréhender les entretiens et tests psychotechniques, ainsi que l’apprentissage de bases fondamentales en sociologique, économie, institutions publiques ou encore en dissertation.

Consultez la liste des formations pour devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Liste des métiers associés

Les filières du métier conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation