Mission du chef de projet technique Web
Le chef de projet technique web est chargé de définir l’ensemble des phases techniques d’un projet. Il élabore les spécificités techniques générales, rédige les spécifications techniques détaillées, évalue les risques et définit les besoins en termes de ressources humaines et de compétences.
Il est également amené à piloter, suivre et coordonner les projets en mettant par exemple en place les structures et règles de fonctionnement, en définissant, en partenariat avec les équipes, les objectifs et délais, en pilotant l’état d’avancement… Il doit aussi valider les livrables et planifier les tests unitaires.
La gestion de la relation client fait partie de ses taches (organisation et animation des comités de pilotages auprès des décideurs, transfère des tableaux de bord, maintien d’une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage et les équipes projets…).
Profil du chef de projet
Le chef de projet technique web a suivi une formation universitaire de type bac +4/5 en informatique. Il peut aussi être diplômé d’une école d’ingénieurs (domaine informatique et télécom) et avoir poursuivi par une spécialisation (master en communication et technologie numérique, en management de projet web…).
Il possède les connaissances générales en informatique (architecture des systèmes, bases de données, CRM…), maîtrise parfaitement les langages de programmation spécifiques à internet (et internet mobile), les SGBDR et est à l’aise avec les méthodologies de développement.
Il doit être rigoureux, aimer le management d’équipes et posséder des qualités relationnelles. La créativité et la réactivité sont aussi indispensables.
Débouchés et salaire
Le chef de projet technique web peut prétendre à une rémunération allant de 35 à 45 K€ pour un jeune cadre et de 45 à 60 k€ après quelques années.
Il travaille au sein de sites e-commerce, SSII et sociétés de conseil, éditeurs de logiciels et d’applications (web, jeux vidéos…) ou encore en agences web et de communication. Il peut également rejoindre des portails internet et de grandes entreprises.