Comment devenir chef de projet numérique ?
Le métier de chef de projet numérique est accessible après des études dans le domaine du web, mais aussi via des formations en informatique ou en art numérique. C’est un mix de compétences qui permet de trouver des formations dans de nombreux établissements.
Le métier de chef de projet numérique
Le chef de projet numérique est une personne chargée de diriger un projet, avec une équipe, un temps imparti et un cahier des charges précis. Pour sa propre entreprise ou une un client, le chef de projet numérique peut être responsable d’un projet comme le développement d’une plateforme de e-commerce, la création d’une application, l’implantation d’un réseau informatique, etc.
Les qualités et compétences nécessaires
Le chef de projet numérique est une personne agile, capable de jongler avec les compétences des membres de son équipe. Il doit prendre en compte les compétences de chacun et leur donner des missions cohérentes avec cela. À l’écoute, il possède de grandes capacités d’organisation. Il doit également être rigoureux. C’est même le garant de la rigueur en termes de temps, de budget, de ressources… du projet. Très intéressé par le domaine des technologies, il a des compétences techniques en informatique et sait ainsi de quoi il parle avec ses collaborateurs. Ce sont les formations informatiques, ingénieurs, ou encore jeux vidéos qui donnent ces compétences au chef de projet numérique.
Où exercer cette activité ?
Le chef de projet numérique peut travailler dans une entreprise web et être chargé de différents projets à la suite. Il peut également être un prestataire et travailler sur les projets d’entreprises clientes. Il est également possible de travailler en tant que free-lance et de mener ainsi plusieurs projets de front.
Les formations
Le chef de projet numérique est une personne qui a de l’expérience dans le numérique ou bien qui a fait de longues études pour y parvenir. En effet, la formation adaptée à ce métier combine des compétences techniques en informatique et des notions de gestion de projet et de management. Vous pourrez par exemple trouver des masters (bac+5) en école d’ingénieurs ou d’informatique, spécialisés dans le management de projet. De plus en plus d’écoles du web proposent des bachelors (bac+3) et masters spécialement pour ce métier en plein essor.