Liste des formations pour devenir chef de produit technique

 

Le métier de chef de produit technique : les missions, qualités et formations

Le chef de produit technique est le créateur d’un produit et son responsable jusqu’à sa commercialisation. Expert du secteur dans lequel il opère, ce professionnel des produits anticipe les besoins du marché afin d’y répondre par une innovation.

Les missions

L’objectif du chef de produit technique est de lancer un produit correspondant aux attentes et/ou besoins du marché. Avant la phase de commercialisation, le chef de produit technique réalise un certain nombre de tâches comme :

  • l’analyse du marché grâce à une veille technologique. Ici, le chef de produit technique prend connaissance des produits déjà existants sur le marché et des innovations les plus notables.

  • la création du produit. En respectant la règlementation de l’entreprise, le chef de produit technique réalise une étude de marché afin d’adapter son produit informatique aux attentes du marché. La conception de ce dernier est encadrée par des équipes de recherche et développement.

  • le lancement du produit. La définition de la stratégie de commercialisation fait également partie de ses missions. Cette phase comprend notamment l’élaboration de la documentation technique.

Les qualités et compétences

Pour exercer le métier de chef de produit technique, certaines qualités et compétences sont nécessaires. On peut notamment citer :

  • une grande connaissance du marché : Cette profession comporte à la fois une dimension technique et commerciale, ce qui demande d’avoir une culture très étoffée. Le chef de produit est un professionnel du marketing mais également du domaine dans lequel il opère.

  • une créativité à toute épreuve : jamais en manque d’idées, le chef de produit technique surfe sur les nouvelles tendances du marché comme les nouvelles applications, logiciels. Cependant, il est essaie d’anticiper les besoins des consommateurs en pensant à des produits innovants.

  • un don pour la communication : le chef de produit technique a beau être le créateur du produit, il ne travaille en aucun cas tout seul. Constamment entouré par des équipes, il se doit de faire passer des informations au sein de l’entreprise. Il est aussi en charge de la communication externe pour annoncer le lancement d’un produit.

Les formations

Voici les formations qu’il est possible de suivre pour exercer le métier de chef de produit technique :

Consultez la liste des 48 formations pour devenir chef de produit technique

Actualité Le métier de chef de produit technique : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir chef de produit technique

Les filières du métier chef de produit technique