Liste des formations pour devenir charpentier métallique

 

Tous les renseignements sur la profession de charpentier métallique.

Qu'est-ce qu'un charpentier métallique ?

Il est important de savoir qu'être charpentier métallique correspond à une spécialisation de la profession charpentier. Le charpentier métallique est un travailleur manuel et évolue principalement dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics).


Cette profession constitue essentiellement à fabriquer et poser les structures métalliques de différents bâtiments : vous serez amené à assurer la charpente et l'ossature de diverses structures et à connaître les propriétés des différents métaux. Le charpentier métallique prend connaissance des plans réalisés au préalable par un architecte : il peut travailler aussi bien dans un atelier d'usinage que sur un chantier. Plusieurs étapes conduisent ensuite l'artisan à réaliser la structure métallique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir charpentier métallique ?

Concentration et rigueur constituent des qualités primordiales dans ce métier pour réaliser son travail le plus efficacement possible. La profession de charpentier métallique nécessite de multiples compétences techniques : il faut notamment être en mesure de savoir lire un plan d'études et effectuer des calculs. Ainsi, il est fortement recommandé de posséder des connaissances en mathématiques et dans l'utilisation de certains logiciels graphiques. Il faudra détenir un sens aiguisé de la précision et du détail.


Vous avez le goût de l'effort ? Devenir charpentier métallique est particulièrement physique : il faudra être en capacité de porter de lourdes charges et travailler en hauteur pour les toitures notamment. Il n'est pas conseillé de souffrir du vertige pour exercer cette profession et votre travail sera susceptible d'être soumis aux aléas des éléments extérieurs (intempéries ou températures). Mais pas de panique : vous apprendrez à respecter les normes de sécurité pour exercer la profession dans les meilleures conditions. Il est également recommandé d'avoir le sens du travail en équipe.

Quel est le salaire d'un charpentier métallique ?

Au commencement de sa carrière, le salaire d'un charpentier métallique équivaut à celui d'un SMIC. Le salaire peut ensuite atteindre 1500 euros brut par mois après quelques années d'expérience. Sachez qu'il existe des perspectives d'évolutions professionnelles dans ce secteur : vous pouvez obtenir des postes à plus hautes responsabilités comme chef de chantier ou chef d'équipe. Il est possible de travailler au sein d'une entreprise du BTP mais certains charpentiers exercent leur métier en choisissant d'être à leur propre compte.

Quelles sont les formations disponibles ?

Découvrez l'ensemble des formations diplômantes qui permettent de devenir un véritable charpentier métallique :

Consultez la liste des 188 formations pour devenir charpentier métallique

Liste des métiers associés

Autre métier charpentier

Les filières du métier charpentier métallique