Liste des formations pour devenir business analyst e-commerce

 

Business Analyst E-commerce : connaissez-vous réellement ce métier ?

Le Business Analyst est connu de tous comme un expert des analyses de données d'entreprise. Cependant, la fonction de Business Analyst e-commerce nous est moins familière et est souvent confondue avec la fonction plus générique.  En réalité, le Business Analyst e-commerce peut également être appelé Analyste Métier, ProductOwner, Consultant fonctionnel, AMOA/AMOE, etc...  Pas étonnant quand on sait que le Business Analyst est un véritable couteau suisse et qu’il peut couvrir un large spectre de domaines ! Plongeons-nous un peu plus en détails dans ce métier si particulier.

Quel est le rôle du Business Analyst e-commerce ?

Concernant l'organisation de son travail, il peut être amené à :

  • Organiser son espace de travail
  • Définir un glossaire pour être en phase avec le client
  • Prioriser les besoins fonctionnels
  • Créer une feuille de route et les plannings
  • Etablir des reportingset suivis de son travail
  • Réaliser des cas d'utilisation, des règles métiers, etc...

Pendant la phase de cadrage, le Business Analyst e-commerce accompagne le client dans la définition de ses besoins, tout en analysant la solution déjà existante et l’objectif de la solution optimale à atteindre. Pour ce faire, il anime des ateliers fonctionnels avec le client. Les besoins sont matérialisés dans un premier temps par des comptes rendus, puis par des spécifications fonctionnelles générales et détaillées à destination des développeurs. 

Durant la phase de pilotage, le Business Analyst e-commerce accompagne les équipes internes dans le développement du site. Il peut être amené à accompagner le client sur le déroulement des tests et à le sensibiliser sur les nouvelles fonctionnalités à travers des démonstrations et/ou des documentations. Il analyse les retours d’expériences métier et IT et s’adapte en fonction des besoins exprimés.                 

En pratique, son rôle n’est pas exhaustif ; il peut intégrer un projet à n’importe quel moment et être de ce fait plus ou moins polyvalent sur certaines tâches.  

Quelles qualités doit avoir un Business Analyst e-commerce ?

En tant qu’interlocuteur clé du client, le Business Analyst doit impérativement être diplomate, avenant, avec une grande qualité d'écoute et de communication. Il doit pouvoir être force de proposition sur la stratégie à adopter et aider quant à la prise de décision.

Pour que les besoins soient clairement qualifiés, il doit avoir une bonne capacité de rédaction, tout en ayant connaissance des enjeux techniques. La maîtrise de l'anglais est un plus, car les équipes ne cessent de s'internationaliser. 

Pour respecter le planning, le Business Analyst e-commerce doit savoir gérer son temps et avoir une capacité d'adaptation en cas de changements. 

En résumé, le but du Business Analyst e-commerce est de collecter les besoins du client afin d'améliorer ou de construire une solution fonctionnelle, tout en s'appuyant sur un ensemble de méthodologies.  Chez SQLI, ce métier est valorisé par une recherche constante de l’innovation et la polyvalence d’un travail entouré d’équipes jeunes et dynamiques.

Laura Belconde, Business Analyst e-commerce, SQLI

Consultez la liste des 8 formations pour devenir business analyst e-commerce

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus