Liste des formations pour devenir attaché commercial luxe

 

Comment devenir Attaché Commercial dans le domaine du Luxe ?

Lecture

Vous souhaitez vendre des produits de luxe et êtes animé par le challenge ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d'attaché commercial. 

Quelles sont ses missions ?

L'attaché commercial spécialisé dans le domaine du luxe a un objectif : augmenter les ventes et donc le chiffre d'affaires. Parfois connu sous le nom de technico-commercial, il est celui qui est chargé de prospecter pour développer de nouveaux marchés. Selon les produits qu'il vend, il peut être en relation directe avec les clients à qui il les présente ou avec leurs distributeurs comme des chaines de magasin. Il est dans ce cas chargé du bon acheminement, de la livraison ou encore du service client. C'est un commercial de terrain, il se rend souvent au sein des enseignes pour s'assurer que les produits sont bien présentés ou négocier leur mise en avant.

Afin d'anticiper des changements de stratégie ou les besoins de ses clients, il peut s'occuper d'étudier les chiffres de ventes afin de faire un retour à l'équipe marketing ou à la production pour améliorer les produits et rebooster ainsi les ventes.

Selon les secteurs, il peut être en charge du service client et de la fidélisation des acheteurs, qui est primordiale dans le monde du luxe et qui doit être à la hauteur de la qualité des produits proposés. S'il le souhaite, il peut se spécialiser dans un secteur en particulier, comme le tourisme, les voitures de luxe, la haute couture, la joaillerie ou encore la gastronomie.

Les qualités indispensables

Pour exercer ce métier dans le domaine du luxe, il doit avoir certains traits de caractère comme :

  • Négociateur : comme tout commercial, il doit toujours faire en sorte de tomber d'accord avec son interlocuteur lorsqu'il doit négocier. Il doit essayer de concilier ses intérets et celui de son client. Il doit savoir céder sur certains points tout en se montrant ferme pour d'autres, ou en proposant parfois des offres avantageuses mais qui lui permettront de conclure une vente. Ses capacités de négociateur mais aussi de conseiller sont capitales pour pouvoir remplir ses missions.
  • Animé par le challenge : sa direction lui donne constamment des objectifs à remplir et son but initial est d'augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise qui l'emploie. Il doit être constamment animé par le challenge, qui le rend plus productif et plus motivé à atteindre ses objectifs.
  • Bon relationnel : l'attaché commercial est constamment en contact avec la clientèle ou avec des distributeurs, avec de nouvelles personnes qu'il est chargé de convaincre d'acheter le produit qu'il vend. Dans le secteur du luxe, il doit être aux petits soins avec ses clients et à la hauteur de la qualité du produit qu'il propose. Ses capacités relationnelles sont donc indispensables.

Salaires et perspectives d'évolution

Comme pour tous les métiers dans le domaine du commerce, le salaire d'un attaché commercial comprend deux parties, la première est fixe et résulte d'un accord avec l'entreprise à l'embauche et la seconde dépend des résultats de l'employé. Il touche des primes et des commissions à chaque fois qu'il conclut une vente. La somme qu'il perçoit tous les mois est donc amenée à évoluer selon ses activités et s'il remplit ses objectifs fixés par sa direction. En général, un attaché commercial dans le luxe perçoit au début de sa carrière, 2000 euros brut par mois.

Après avoir acquis de l'expérience, il peut prétendre à des postes de chef de secteur, puis de commercial et enfin de directeur commercial après plusieurs années fructueuses dans le secteur.

Formations pour devenir attaché commercial luxe

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, il est conseillé de suivre une formation spécifique au domaine mais vous pouvez également acquérir des compétences grâce à des stages. Vous pouvez suivre des cursus au sein des écoles de commerce, des universitésdes IAE ou encore des écoles de luxe et opter pour des formations diverses telles que :

Consultez la liste des 38 formations pour devenir attaché commercial luxe