Liste des formations pour devenir architecte d'information

 

Comment devenir architecte d’information ?

Vous êtes un fin technicien avec le sens de la précision, et êtes passionné par l’univers du web ? Le métier d’architecte de systèmes d’information est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un architecte d’information ?

L’architecte de systèmes d’information a pour rôle, comme son nom l’indique, d’être le garant de l’architecture d’un site web, soit son interface visuelle. Ainsi, il doit s’assurer de la bonne cohérence de la construction d’une page web, de l’organisation de chaque élément de l’interface pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

À l’image du scénariste web, l’architecte d’information fait partie de ces nouvelles professions émergentes suite à l’avènement du numérique, et qui constitueront sans aucun doute les métiers forts de demain.

Pour être plus précis, ce professionnel doit mettre en ordre tous les éléments nécessaires à la bonne marche d’une interface web : serveurs, ordinateurs, systèmes d’exploitation, machines, ordinateurs… C’est à lui de mobiliser toutes les technologies et tous les matériels qui sont à sa disposition et de les rendre opérationnels pour que le support pour lequel il travaille soit dans des conditions de fonctionnement optimales.

À savoir que pour chaque projet, les outils à mobiliser seront différents et là est toute la subtilité du travail de l’architecte réseau : il doit au préalable s’enquérir de la demande du client dans tous ses détails, pour ensuite pouvoir établir une prévision du matériel nécessité, le trouver puis l’organiser.

Quelles sont les qualités requises pour être architecte d’information ?

L’architecte d’information doit être un fin technicien maîtrisant à la perfection tout ce qui est relatif à la construction d’un site internet. Le web ne doit avoir aucun secret pour lui !

Par ailleurs, ce professionnel est tenu d’avoir un bon sens de l’écoute et du relationnel, car le client est roi et devra voir son projet réalisé en adéquation parfaite avec sa demande.

D’autre part, l’architecte d’information travaille en équipe et avec des acteurs aux fonctions et aux visions différentes : il s’agit donc d’être souple et coopératif pour que chacun soit satisfait, mais convaincant et suffisamment imposant pour faire respecter son avis et sa vision de chaque projet.

Combien gagne un architecte d’information et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Un architecte de systèmes d’information touche en début de carrière un salaire s’élevant à environ 3000 euros bruts mensuels. Cette somme est bien évidemment amenée à grossir au fil des années d’exercice. Après avoir acquis plus d’expérience, ce professionnel peut espérer évoluer vers de nombreux postes à plus hautes responsabilités tels que consultant ou encore directeur de projet, par exemple.

Quelles formations pour être architecte d’information ?

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant permettre d’accéder au métier d’architecte d’information :

Consultez la liste des 14 formations pour devenir architecte d'information