Liste des formations pour devenir agent sportif

 

Comment devenir agent de sportif ?

Lecture

Vous êtes un fin négociateur au sens du relationnel développé, et passionné par le milieu du sport ? Le métier d’agent sportif est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un agent de sportif ?

La mission principale d’un agent de joueur est d’être le représentant de ce sportif, garant de l’évolution de sa carrière et de son image, ce qui fait de lui un intermédiaire entre son client et diverses autres entités. Pour cela, voici les différentes tâches qu’il est amené à accomplir dans le cadre de sa profession :

  • Il négocie les contrats de ses clients, qui sont des sportifs professionnels (de haut niveau ou non). Il est généralement spécialisé dans un sport en particulier, le football ou le basketball par exemple. L’agent sportif va donc prendre en charge la négociation du montant du contrat d’un joueur avec le club sportif qui souhaite l’engager. Ainsi, il est en partie le garant des revenus de son client et de sa valeur sur le marché du sport.
  • Il peut aussi prendre en charge la gestion du patrimoine d’un joueur
  • C’est un intermédiaire entre le sportif et la presse, ou encore avec le public : il s’occupe de la communication et de la publicité autour de son client, dans le but de lui assurer une image positive et méliorative.
  • C’est aussi un conseiller entretenant des relations privilégiées avec le joueur, et pouvant lui donner des recommandations précieuses pour bien gérer sa carrière.
  • Il peut également intervenir dans le cadre d’une fin de carrière, pour éventuellement une reconversion par exemple : carrière dans les médias, comme entraîneur sportif, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon agent sportif, il vous faudra bien évidemment en premier lieu être un fan du monde du sport, et un expert de la discipline dans laquelle vous serez spécialisé : une excellente connaissance du milieu du football par exemple, mais aussi de tous les acteurs qui y évoluent et qui « comptent » : il est impératif pour l’agent de joueur d’avoir un excellent carnet d’adresses !

Dans la continuité, il est aussi très important que l’agent sportif ait un excellent sens du contact et du relationnel : c’est comme cela qu’il pourra nouer des relations primordiales pour la gestion de la carrière de son client. D’autre part, en tant que conseiller privilégié de ce professionnel, il se doit d’être une personne à l’écoute et de confiance.

Enfin, de par ses tâches diverses, l’agent de joueur doit avoir des connaissances dans des domaines variés : économie, droit, négociation, commerce, communication…

Le salaire d’un agent sportif et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un agent de sportif correspond généralement à des commissions sur le salaire brut des joueurs dont il a la charge, à hauteur d’environ 5 à 10 % : aussi, les revenus dans cette profession peuvent être très variables. Par ailleurs, ce professionnel touche également une commission sur les transferts qu’il négocie pour ses clients.

Après plusieurs années d’exercice, l’agent sportif peut gagner en réputation et gérer la carrière de joueurs de plus en plus renommés dans le milieu.

Les formations pour devenir agent de sportif

Voici plusieurs formations diplômantes pouvant conduire au métier d’agent de joueur :

Consultez la liste des 146 formations pour devenir agent sportif