Les missions de l’agent secret
Fonctionnaire ou contractuel, celui que l’on appelle aussi l’espion est un professionnel de la collecte de renseignements pour son pays. Employé par la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure), l’agent secret met sa vie en danger pour espionner, obtenir des informations confidentielles à l’étranger et contribuer à la sécurité de la France.
Chaque espion possède des aptitudes et des connaissances singulières qui lui permettent de se spécialiser dans un domaine précis comme l’analyse de données, les cyber-attaques, la traduction… Le métier est notamment ouvert aux ingénieurs, quelle que soit leur discipline de compétence.
L’agent secret n’agit jamais sous sa véritable identité, il entretient des relations, agit toujours de manière clandestine. Les missions qui sont confiées à l’espion peuvent être plus ou moins longues et plus ou moins éloignées du territoire français.
Les qualités de l’espion
L’agent secret doit faire preuve de grandes qualités dans de nombreux domaines s’il veut mener à bien sa mission. En voici quelques-unes :
- un esprit d’analyse aiguisé : Rien ne doit échapper à un agent secret. Fort de sa culture et de sa connaissance dans son domaine, l’espion doit être capable d’analyser les situations, les individus…
- une grande résistance au stress : Effacer des données, infiltrer des groupes d’individus, avoir recours à la manipulation, autant de missions très lourdes qui peuvent incomber à l’agent secret et être source d’angoisse. La pression peut également être quotidienne.
- une certaine capacité d’adaptation : savoir jongler entre différentes missions est obligatoire pour un agent secret. La polyvalence est donc recherchée chez les profils intéressés par la profession.
Les caractéristiques du secteur et le salaire d’un agent secret
L’agent secret peut être fonctionnaire auquel cas il peut toucher environ 20 000 euros brut par an en début de carrière, sans compter les primes. Lorsqu’il est contractuel, l’espion ne perçoit pas la même rétribution, il est rémunéré selon des modalités particulières.
La formation adaptée pour devenir agent secret
Le métier est accessible sur concours. La DGSE peut recruter à partir du brevet jusqu’au master 2. Il n’existe pas un domaine d’études spécifique pour ce métier. Cependant, la DGSE a lancé un plan de recrutement d’ingénieurs. Une école d’ingénieurs peut donc être particulièrement pertinente pour ensuite passer le concours de la fonction publique.