Liste des formations pour devenir adjoint administratif territorial

 

Métier Adjoint administratif territorial

Le secrétariat, la comptabilité et l’accueil du public sont les principales tâches de l’adjoint administratif territorial. Fonctionnaire catégorie C, il effectue des travaux de bureautique, maîtrise le matériel de télécommunication. Il récolte, filtre et transmet les informations à ses collègues ou à sa direction. Il est polyvalent, discret, rigoureux et méthodique.

Le métier d’Adjoint administratif territorial

Chargé des tâches administratives d’exécution, l’adjoint administratif territorial a plusieurs missions. Il a toujours une connaissance parfaite des procédures administratives en vigueur. Il effectue des travaux de bureautique, utilise les matériels de télécommunication, réalise des enquêtes administratives et établit, après celles-ci, des rapports nécessaires à l’instruction des dossiers. Sur les marchés, il s’occupe du placement des usagers, calcule et perçoit le montant des redevances exigibles de ces usagers.

L’adjoint administratif territorial de 1re classe peut assurer les fonctions d’accueil au guichet, de correspondance administrative et des travaux de comptabilité. Il participe à la mise en oeuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économiques, sociaux, culturels et sportifs. Par ailleurs, il est chargé de l’élaboration, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation. Il centralise les redevances des usagers et s’occupe lui même de la perception. Dans les communes de moins de 2000 habitants, il est en charge du secrétariat.

De plus, il coordonne l’activité d’adjoints administratifs territoriaux de 2e classe.

La rigueur et la maitrise parfaite de l’orthographe sont de mise lors de la rédaction de notes et circulaires. Communiquant à l’aise, il est aussi diplomate parvient à facilement s’intégrer dans une équipe. Il a des compétences en gestion de dossiers administratifs, emploi du matériel de bureautique et informatique.

Où exercer lorsque l’on est Adjoint administratif territorial ?

L’adjoint administratif d’État exerce au sein de collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux et mairies. Par ailleurs, il peut aussi travail dans des établissements publics de coopération intercommunale comme les syndicats de communes et les communautés de commune.

Quelles études pour devenir Adjoint administratif territorial ?

L’accès au métier d’adjoint administratif territorial passe par un concours, ouvert à tous. Pour se présenter, il faut cependant avoir la nationalité française, être en position régulière au regard des obligations du Code du service national, jouir de ses droits civiques et ne pas avoir un casier judiciaire portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.

Ce concours comporte une partie « admissibilité » avec deux épreuves : explication de texte et des exercices visant à évaluer l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire et le niveau de mathématiques ainsi que l’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis au candidat. 
Les épreuves d’admission ont la forme d’un entretien visant à évaluer l’aptitude et la motivation du candidat ainsi qu’une épreuve pratique de bureautique vérifiant l’aptitude au traitement de texte, à l’utilisation d’un tableur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Des classes préparatoires spécialisées proposent aux étudiants de se préparer dans les meilleures conditions. 

Consultez la liste des formations pour devenir adjoint administratif territorial

Actualité Métier Adjoint administratif territorial

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des métiers associés

Autre métier adjoint administratif

Les filières du métier adjoint administratif territorial