Le métier d’Adjoint administratif d’État
L’adjoint administratif d’État assure l’accueil du public et filtre les appels. De même, il est chargé des tâches administratives d’exécution liées à l’application des règles administratives.
À la logistique, il réalise les inventaires ainsi que les commandes de matériels et de leur réception. Il s’occupe du secrétariat et réalise des travaux de comptabilité. Son travail englobe parfois la gestion du personnel, du patrimoine. Pour être opérationnel, il est indispensable de connaître les procédures administratives en vigueur.
L’adjoint administratif peut exercer des missions de fonctions stratégiques (aide au management et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).
Par ailleurs, il peut aussi obtenir plus de responsabilités et travailler au contact de la direction. Il peut aussi exercer dans le domaine de la finance, du social et du scolaire.
Méthodique et rigoureux, l’adjoint est amené à rédiger des notes et des circulaires. Il doit donc écrire dans un français irréprochable. Il aime le contact humain et est à l’aise pour communiquer. Il est à la fois diplomate, polyvalent et capable de s’intégrer dans une équipe. Il est impératif de maîtriser les règlements administratifs en vigueur, la gestion des dossiers administratifs, l’emploi du matériel de bureautique et informatique.
Où exercer lorsque l’on est Adjoint administratif d’État ?
L’adjoint administratif d’État travaille essentiellement au sein d’un bureau. Les structures qui embauchent des adjoints sont nombreuses : préfectures, services des ministères, établissements scolaires, services déconcentrés de l’Éducation Nationale, direction départementale de l’équipement (DDE)…
Quelles études pour devenir Adjoint administratif d’État ?
L’accès au métier d’adjoint administratif d’état se fait via un concours, sans restriction d’âge ni de diplôme. Les candidats doivent posséder la nationalité française, être en position régulière au regard des obligations du Code du service national, jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir de casier judiciaire portant des mentions incompatibles avec l'exercice de leurs fonctions. De même, ils doivent remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Ce concours comprend deux épreuves d’admissibilité : explication de texte et exercices visant à évaluer l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire et le niveau de mathématiques. Concernant le ministère des Affaires Étrangères, les candidats ont une épreuve d’admissibilité en langue étrangère (allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe) avec de la traduction en français, sans dictionnaire (sauf pour l’arabe).
L’épreuve d’admission orale est celle de la spécialité choisie, administration générale ou administration et dactylographie.
En administration générale, le jury vérifie l’aptitude du candidat à accueillir le public, à classer les documents et à présenter clairement les éléments d’un dossier.
En administration et dactylographie, le candidat est évalué sur son aptitude à la réception ainsi qu’à la restitution de communications téléphoniques, mais aussi à la gestion d’emploi du temps, à la dactylographie et à l’utilisation du clavier.
La Ville de Paris dispose de son propre concours (niveau du brevet national) : les étudiants choisissent une spécialité parmi les suivantes : accueil et comptabilité, sténodactylographie, administration générale…
Il existe des classes préparatoires spécialisées qui préparent les étudiants de façon complète.