Formation aux métiers de la Musique

 

Métiers de la Musique : le guide complet pour travailler dans l'industrie musicale

Vous êtes un mélomane qui rêve de faire carrière dans la musicologie ? Découvrez tous les métiers de la musique et les formations pour y accéder !

Le secteur de la musique

La musique fait rêver. L’industrie musicale a gagné une importante considérable au XXème siècle bien qu’elle soit un domaine artistique reconnu depuis des siècles, voire millénaire. Avec la digitalisation et les innovations technologiques, tous les genres de musique sont facilement accessibles.

Si elle fait rêver beaucoup de personnes, tout le monde ne devient pas le prochain Mick Jagger, Drake ou encore la nouvelle Beyoncé. De plus, derrière ces stars se cachent plusieurs métiers sans lesquels la création sonore ne serait pas possible.

La musique ne s’arrête pas au classique, au RNB ou encore au Rock pour ne citer que quelques genres. Elle est aussi très présente dans le secteur de l’audiovisuel, notamment dans les films. Elle peut créer l’univers sonore d’une œuvre filmique, dans le cadre commercial avec une publicité en marquant nos esprits, ou dans les arts du spectacle vivant.

Toutefois, si la musique est nécessitée dans une multitude de secteurs, elle reste un domaine artistique et technique assez compétitif. Tout le monde ne devient pas le nouveau David Bowie, Prince ou Michael Jackson après une formation en production musicale. Les métiers de la musique sont souvent des carrières de l’ombre qui restent tout aussi passionnantes pour les mélomanes et personnes déterminées à travailler dans cette discipline.

Quels sont les métiers de la musique ?

En général, pour travailler dans le 4ème art, il faut emprunter une des carrières suivantes :

  • Musicien : ce compositeur de mélodie peut maîtriser un instrument comme la guitare, le piano, la batterie, le violon, la flûte, la harpe, la contrebasse, ou encore la trompette afin de créer ou de jouer les morceaux déjà écrits. Il peut travailler dans un orchestre, en tant qu’intermittent du spectacle, pour un groupe… Il existe toutes sortes de missions pour lui !
  • Designer sonore : il crée une bande-son pour un film, une série, un spectacle à l’aide de mixage, d’enregistrements mais peut aussi s’occuper de créer des publicités, notamment dans le cadre de la radio à l’aide de bruitages et effets sonores.
  • Assistant ingénieur du son : il aide l’ingénieur du son à réaliser des enregistrements musicaux.
  • Ingénieur du son : prise de son, création d’ambiance, enregistrements, ce technicien acoustique doit veiller à ce qu’une œuvre audiovisuelle ou un spectacle comme un ballet, une pièce de théâtre, un concert soit parfait en termes de son.
  • Professeur de musique et de danse : l’enseignant en musique peut être un musicien ayant décidé de se trouver vers l’éducation. Il peut travailler dans un collège où cette matière est obligatoire, dans une école de musique pour enseigner les bases comme le solfège, à l’université ou en école spécialisée où il existe des formations musique. Il peut également intervenir dans des conservatoires auprès de jeunes musiciens mais aussi de danseurs pour qui l’enseignement de la musique est également obligatoire.

Quelles sont les formations en musique ?

Il existe de nombreux cursus du niveau post bac à bac+5 pour intégrer un des métiers ci-dessus. Il s’agit simplement d’établir son projet professionnel avant de se lancer car les options et spécialisations sont multiples.

Par exemple, il est possible de suivre un BTS Audiovisuel option son ou une Licence musique. Les étudiants peuvent aussi obtenir un diplôme d’État en musique pour enseigner et être reconnus en tant que musiciens. Par ailleurs, de nombreuses écoles du multimédia et écoles de l’audiovisuel offrent un Bachelor Audiovisuel option son ou un Bachelor Art du spectacle.

Après un bac+3, il est envisageable de s’inscrire en Master musique ou de se spécialiser plutôt dans le management de la musique en MBA musique.

Consultez la liste des 310 formations en Musique en France