Formation aux métiers de l' Analyse financière

 

Analyse financière : Quelles formations pour quels métiers ?

Les professionnels de l’analyse financière ont pour objectif d’apporter un éclairage sur la situation financière d’une entreprise dans le but d’orienter la gestion de ses actifs. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce secteur offrant de multiples opportunités.

Présentation de l’analyse financière

L’analyste financier est le professionnel le plus connu dans le domaine. Sa mission première est d’aider les entreprises à se développer grâce à des estimations et des recommandations issues de ses études financières et rassemblées dans ses notes de synthèse. Comme son nom l’indique, ce professionnel de la finance et de l’économie analyse les résultats d’une entreprise, ses bénéfices, ses concurrents, le marché, et conseille les gérants de portefeuilles et autres professionnels dans leurs diverses transactions, placements...

L’analyste financier, que l’on appelle également économiste financier ou encore chargé d’études financières, travaille au sein de sociétés d’assurance, des banques, de bureaux d’études ou encore de sociétés de gestion.

Quelles qualités faut-il pour travailler en tant qu’analyste financier ?

Pour aspirer à l’exercer du métier d’analyste financier, il est essentiel d’avoir certaines qualités, affinités et compétences. En voici quelques-unes :

  • une grande aisance relationnelle : si on peut facilement imaginer l’analyste financier seul dans son bureau, ce professionnel est en réalité très souvent en lien avec divers professionnels de l’entreprise, notamment lors de réunions stratégiques avec des traders, asset managers... Il peut également être amené à s’entretenir avec des partenaires de l’entreprise.

  • un goût prononcé pour les chiffres : l’analyste financier est un professionnel de la finance et de l’économie. En ce sens, il est en mesure de réaliser des calculs pour prévoir l’évolution d’une entreprise.

  • une grande organisation et une force de travail importante : le professionnel de l’analyse financière doit être efficace et efficient. Le rythme de travail peut être soutenu et il est donc important de savoir prioriser ses tâches.

Quels sont les autres métiers de la finance ?

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer si vous êtes attiré par le monde de la finance :

Quelles formations pour intégrer ce secteur ?

Une formation de niveau bac+5 est requise pour exercer dans la finance. Voici des exemples de masters pouvant vous mener aux métiers de la finance, notamment ceux de l’analyse financière :

Ces masters ne portent pas nécessairement ces mentions, mais peuvent vous mener vers les domaines cités. Vous pouvez trouver des masters comme ceux-ci dans des universités ou des écoles de management.

Il existe également des mastères spécialisés dans la finance, pour une formation de plus haut niveau.

Consultez la liste des 5 formations en Analyse financière en France

Liste des formations pour les métiers de l' Analyse financière