À la recherche de la Formation professionnelle Langues étrangères qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Langues étrangères

en fonction :

Formation Professionnelle en Langues Étrangères

La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Il en existe plusieurs types : le Congé Individuel de Formation, le Droit Individuel à la Formation (bientôt remplacé par le Compte Personnel de Formation) et la Validation d’Acquis d’expérience. Elle peut s’effectuer en présentiel ou à distance.

Sommaire

La formation continue
Accéder à la formation professionnelle
Les formations existantes

La formation continue

La « formation professionnelle tout au long d’une vie » est basée sur le principe suivant : au cours de sa jeunesse, tout le monde suit une formation initiale. Une fois dans la vie active, on bénéficie de la formation professionnelle continue.

Afin de faire évoluer leur carrière ou de tout simplement combler leurs lacunes, les personnes actives peuvent suivre une formation en langue étrangère.

La formation professionnelle en langues étrangères présente de nombreux avantages : favoriser l’insertion professionnelle pour les travailleurs, permettre leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et faciliter l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
De même, la formation professionnelle pour objectif de permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou bien de leur conjoint ou parent en situation de dépendance.

L’idée est de renforcerd’adapter et de développer ses compétences.

À l’heure actuelle, il est primordial de parler au moins une langue étrangère. Bien que l’anglais soit la langue la plus utilisée dans le domaine du commerce, l’allemand, l’espagnol, le russe et le chinois sont des atouts considérables sur un CV.

Comment accéder à la formation professionnelle

Les modalités d’accès varient en fonction du statut de chacun. Différents dispositifs ont été mis en place par les partenaires sociaux et l’État :

  • le plan de formation
  • le congé individuel de formation
  • la validation d’acquis d’expérience
  • le compte personnel de formation (qui remplacera bientôt le doit individuel à la formation)


Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet aux salariés (qui le souhaitent) de suivre une formation au cours de leur vie professionnelle. Cette dernière leur permet d’acquérir une nouvelle qualification, d’évoluer ou bien de se reconvertir. C’est une formation qui est réalisée à l’initiative de l’employé et accessible aux salariés en CDI du secteur privé, justifiant de deux ans d’activités dans leur entreprise.

Le Droit Individuel de Formation (DIF) est une formation financée par l’employeur. Elle permet aux salariés d’obtenir un crédit de 20 heures de formation par an, cumulable sur six ans (limité en tout à 120 heures). Les salariés en CDI (à temps plein ou partiel) ayant au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise peuvent réaliser cette formation.

Le DIF sera remplacé au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette formation sera destinée à tous les salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi qui souhaitent évoluer professionnellement ou sécuriser leur parcours. Ils bénéficieront d’un crédit de 24 heures de formation par années travaillées jusqu’à 120 heures. Cette réforme a pour but de faciliter l’accès à la formation.

La Validation d’Acquis d’Expérience peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Toute personne active, qui justifie d’au moins trois années d’expérience avec la certification visée, peut prétendre à la VAE - quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation initiale. 

Il est possible de réaliser une formation professionnelle en langues étrangères en présentiel, mais aussi à distance.

La formation en présentiel peut s’effectuer de deux façons : les employés se rendent dans un centre spécialisé pour suivre les cours ou bien un professeur est dépêché par l’entreprise pour donner des cours aux employés dans les locaux de celle-ci.
La formation professionnelle à distance peut s’effectuer via une plateforme d’e-learning, mais aussi par téléphone.

Les différentes formations professionnelles en langues étrangères

Toutes les formations en langues étrangères n’ont pas les mêmes objectifs. Certaines visent à rendre les professionnels à l’aise à l’oral et aptes à tenir une conversation avec un interlocuteur natif d’un pays étranger. D’autres sont plus spécifiques à la partie rédaction et expression écrite, notamment pour pouvoir élaborer des contrats et des dossiers en anglais par exemple.

Quelle que soit la langue choisie (anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, russe, italien, japonais…), des professeurs sont à dispositions des employés pour le faire progresser.

L’obtention d’un bon accent requiert de la patience et de l’abnégation. Il est nécessaire de faire fréquemment des exercices oraux. En formation à distance, les employés peuvent s’enregistrer et envoyer par la suite le fichier à un professeur. En présentiel, le professeur les fait répéter et les corrige.

Le professeur a de nombreuses conversations avec les employés sur des thèmes décidés à l’avance et en général en lien avec leur univers professionnel. 

Consultez la liste des 320 Formations professionnelles Langues étrangères en France

Actualités enseignement supérieur

Faites vous conseiller !
Exemples de lettre de motivation pour une demande de CPF et de CIF Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour effectuer une demande de formation professionnelle CPF (compte personnel de formation) ou CIF (congé individuel de formation) auprès de votre employeur.
Les étudiants internationaux sont nombreux.
Pourquoi les étudiants d'universités partent moins à l'étranger Les élèves du supérieur cherchent de plus en plus à effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Si cette expérience est devenue classique au sein des grandes écoles, les universités sont encore à la traîne.

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Langues étrangères

Consultez la liste des 320 Formations professionnelles Langues étrangères en France

1. OrientationIdentifiez les formations professionnelles en langues étrangères qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 formations professionnelles en langues étrangères3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations professionnelles en langues étrangères qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières