À la recherche d'une formation Manipulateur Radio qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Manipulateur Radio

en fonction :

Trouvez votre Formation pour devenir Manipulateur Radio !

Vous voulez devenir manipulateur en électroradiologie ? Diplomeo vous explique quelle formation suivre pour exercer la profession de vos rêves et vous guide dans vos recherches d’un établissement qui vous convienne.

Qu’est-ce qu’une formation pour être Manipulateur Radio ?

Le manipulateur radio (plus exactement appelé manipulateur en électroradiologie) est un professionnel spécialisé dans les scanners, les radios, les échographies et plus largement tout le matériel en rapport avec l’imagerie médicale et la radiothérapie.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3. L’accès à cette formation étant très réglementé, il n’existe que deux diplômes permettant de devenir manipulateur radio :

  • Le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale
  • Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Ces deux formations durent trois années posbac et donnent droit à 180 crédits ECTS.

Il est possible d’effectuer ces formations par correspondance au sein de certains établissements. Cette formule a pour principal avantage de permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de suivre le cursus, à leur rythme, de chez eux. Un diplôme obtenu à l'issue d'une formation à distance a exactement la même valeur que s'il avait été préparé en présentiel.

Programme et matières de ces deux formations

le DE de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale et le DTS en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique apprennent les étudiants à réaliser des radios, utiliser des rayons ionisants, pour diagnostiquer d’éventuels problèmes médicaux (tueurs, lésions, fractures, etc.).

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de :

  • connaitre sur le bout des doigts le matériel utilisé
  • maitriser les techniques de radiographie
  • seconder le médecin radiologue
  • effectuer des examens digestifs, urinaires, vasculaires, etc.
  • préparer et mettre en place les patients
  • etc.

Ces deux cursus offrent les mêmes formations ainsi que les mêmes débouchés.

Comment accéder à ces Cursus en Radio ?

Ces deux formations sont accessibles aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique (S) ou technologique (ST2S ou STL). L’admission se fait ensuite généralement en deux étapes : étude du dossier de scolarité du candidat puis entretien de motivation oral devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement visé.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer une classe préparatoire en électroradiologie pour se préparer à ces formations et aux conditions d’admission. 

Que faire après un Bac+3 en Manipulation Radiologique ?

Une fois diplômé, vous pourrez exercer cette profession. Vous travaillerez en collaboration avec un médecin radiologue en milieu hospitalier ou en cabinet de radiologie. Un manipulateur en électroradiologie peut espérer gagner entre 1300 et 1600 € par mois en début de carrière. Après quelques années de pratique, il vous sera possible d’évoluer et d'encadrer une équipe de manipulateurs ou de devenir enseignant en école médicale

Consultez la liste des 64 formations en Manipulateur Radio en France

Diplôme proposant des formations en Manipulateur Radio