À la recherche d'une formation Langues étrangères à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Langues étrangères à Lille

en fonction :

Formations langues étrangères à Lille : tout ce que vous devez savoir

Vous êtes un passionné des langues et vous recherchez une totale maîtrise de la langue en question et de sa culture ? Vous êtes peut-être fait pour une formation en langues étrangères. Diplomeo vous présente les différentes offres de formation à Lille !

Qu’est-ce qu’une formation langues étrangères à Lille ?

Ce sont notamment des cours de langue pour les étudiants ou professionnels qui voudraient perfectionner leur niveau dans une langue ou tout simplement pour des passionnés de langues étrangères qui voudraient en faire leur cœur de métier.

Étudier à Lille, c’est profiter des nombreux avantages étudiants qu’offre la ville, mais c’est aussi participer à la vie étudiante comme les sorties étudiantes ou les sorties dans les musées, par exemple, avec le Pass' Culture, notamment. 

Quelles sont les formations en langues étrangères à Lille ?

Différentes formations existent à l’université pour les langues étrangères à Lille, elles vont de la licence à une spécialisation éventuelle en master, à partir d’un bac+3.

Voici les différentes formations en langues à l’université :

On trouve également des diplômes qui se préparent en parallèle des formations universitaires comme le TOEIC ou le TOEFL ou encore le BULATS. Des équivalents de ces tests existent dans certaines langues, comme l'espagnol. Ces examens apportent la certification — en cas de réussite — que les étudiants ou professionnels sont aptes à étudier ou travailler dans des pays étrangers.

Pour un renforcement des compétences en langues étrangères, il est possible de trouver à Lille des formations qualifiantes avec des cours spécialisés, dans des organismes de formations. À chaque fois, vos formations peuvent êtreà distance, en présentiel ou encore en cours du soir. Autre manière d’apprendre des langues étrangères, ce sont les séjours à l’étranger, en Erasmus, par exemple.

Admission

Pour les formations qualifiantes, il n’y a pas besoin de diplôme, si ce n’est un niveau de troisième. En revanche, pour intégrer une licence, il est obligatoire d’avoir le baccalauréat. Pour les masters, ils sont accessibles après une licence, sur dossier de candidature, mais les conditions peuvent varier selon les formations ou les établissements. Enfin, si jamais vous êtes un adulte, vous pouvez demander une formation en langue étrangère en passant par votre CPF ou par le DIF

Le programme

Cet apprentissage est intensif et demande une méthodologie particulière avec notamment beaucoup d’oral, de conversations, afin de s’entraîner à comprendre la langue. C’est un premier pas pour l'apprenant. Quatre compétences sont à acquérir en langue :

  • Expression orale
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Compréhension écrite

En formation en langue étrangère à Lille, vous travaillerez donc sur ces quatre compétences pour la langue que vous avez choisi d’apprendre. De plus, vous travaillerez également sur la culture et la civilisation du pays dont vous étudiez la langue. Vous aurez donc des cours comme de la compréhension orale, du vocabulaire, de la grammaire

Pour les formations pros, vous aurez différents niveaux de formations, qui vont d'un niveau débutant à celui d'avancé.Dans les formations universitaires, il peut y avoir quelques matières en plus, comme :

  • Histoire et civilisation
  • Identités culturelles
  • Grammaire
  • Technique de communication écrite et orale
  • Communication interculturelle
  • Droit

Débouchés

Il vous est possible de continuer vos études ou de commencer à travailler, selon votre niveau d’études. 

Poursuivre les études 

Selon votre niveau, vous pouvez faire le choix de la poursuite d’études : par exemple, si vous finissez votre licence, vous aurez accès à un master.Les formations qualifiantes peuvent être mises en avant sur le CV, parce que vos compétences linguistiques favoriseront beaucoup l’insertion professionnelle.

Entrer dans le marché du travail

Quelques métiers possibles après une formation linguistique :

Consultez la liste des 70 formations en Langues étrangères à Lille

Note moyenne des Formation en Langues étrangères à Lille

4.3/5


4 avis d'étudiants

Donnez votre avis