À la recherche d'une formation Langues étrangères qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Langues étrangères

en fonction :

Formations en langues : tous les détails pour bien choisir !

À l’heure actuelle, quel que soit le métier exercé, il est devenu presque indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère. Véritable plus sur le CV, les formations diplômantes ou qualifiantes certifient votre niveau d’anglais et vous permettre de prétendre à un avenir professionnel ouvert sur le monde ! Découvrez les différents types de formations. 

Quelles sont les formations en langues étrangères ? 

Les formations langues étrangères visent les étudiants, mais aussi les professionnels qui souhaitent améliorer leur niveau de langue, d’anglais, d’espagnol, d’allemand, d’italien, de portugais, de russe, de chinois… L’apprentissage d’une langue étrangère requiert une méthodologie particulière.

Les certificats de langue 

Les étudiants et professionnels ont la possibilité de préparer un des équivalences de diplômes, très prisés par les recruteurs et obligatoires pour partir étudier dans un pays anglophone : le First Certificate in English, le BULATS (anglais, allemand, français, espagnol), le TOEIC et le TOEFL. Ces examens de langues étrangères requièrent un apprentissage de la langue anglaise en amont. Ils certifient que les étudiants et professionnels sont aptes à étudier et travailler dans des pays anglophones.

Les formations qualifiantes

Pour ceux qui souhaitent simplement renforcer leur niveau de langues étrangères, il est possible d’intégrer une formation qualifiante avec des cours spécialisés en fonction des compétences linguistiques visées. Voici des spécialisations en langues étrangères proposées par des organismes de formation, des centres de langues :

  • commerce
  • tourisme et hôtellerie
  • traduction commerciale
  • anglais des affaires
  • anglais pour l'immobilier

Il peut s'agir de formations à distance, en présentiel, de stages intensifs ou de formations s'adaptant au rythme de l'apprenant. En fonction de votre choix, les équipes pédagogiques sont plus ou moins présentes pour vous faire des retours et vous faire monter en compétences. 

Les séjours linguistiques 

Des organismes de séjours linguistiques proposent de se familiariser avec les langues étrangères dans le cadre de programmes à l’étranger. Ces derniers s’adaptent aux besoins et au profil des plus jeunes comme des adultes. Dans le cadre d’un séjour linguistique, vous pourrez assister à des cours de préparation aux examens de langue comme à des cours de perfectionnement en lecture, écriture et communication en langue étrangère. L’intérêt de ces séjours est qu’ils permettent une réelle immersion dans le pays de votre choix tout en vous donnant un cadre pour votre formation.

Envie d’une expérience à l’étranger ? Chez ESL — Séjours Linguistiques, vous pouvez choisir parmi 250 destinations sur les cinq continents, plus de 20 langues et différentes options d’études, dont des cours de langues à l’étranger pour adultes, trentenaires ou adolescents...

Les formations à l’université 

Directement après le bac ou à l’issue d’une première formation, vous pouvez rejoindre un cursus à l’université en langues étrangères. Voici des exemples de formations qu’il est possible de retrouver à l’université : 

Le programme des formations linguistiques

Les formations permettent aux étudiants de s’entrainer à l’oral, de converser avec leur professeur et d’être initiés à la civilisation étrangère du pays dont ils apprennent la langue. Les prépas aux différents tests de langue basent en général leur programme sur les épreuves réelles de ces tests. Ainsi, les étudiants ont des cours de méthodologie, de compréhension orale, de vocabulaire et de grammaire et parfois des tests blancs. Ces derniers leur permettent d’être plus sereins le jour J. 

Les formations professionnelles en langues vont se focaliser sur des points précis en fonction du niveau des apprenants : débutants, moyens ou avancés. 

Les formations universitaires, elles, proposent aux étudiants un enseignement plus large, davantage tourné vers le monde des entreprises. Voici des exemples de matières pouvant composer la licence en langues étrangères appliquées : 

  • Grammaire, Techniques de la communication écrite et orale 
  • Histoire et Civilisation
  • Identités culturelles 
  • Connaissance des médias
  • Économie
  • Communication interculturelle
  • Droit
  • Management interculturel

Admission dans une formation en langues étrangères

Les formations qualifiantes ne nécessitent aucun diplôme, ou un niveau 3e. À titre d’exemple, les formations traduction commerciale (allemand et anglais) requièrent un niveau terminale. Pour intégrer une licence, il est nécessaire d’avoir obtenu le baccalauréat.

De même, les masters sont accessibles à l’issue d’une licence. Les conditions d’admission varient selon les établissements et les formations. Néanmoins, pour les formations qualifiantes, l’accès se fait généralement sur lecture du dossier.

En tant qu'adulte, vous pouvez avoir recours à votre Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif vous permettant de bénéficier de crédits de formation tout au long de votre vie.  

Quels débouchés après une formation en langues étrangères ?

Les poursuites d’études diffèrent selon le niveau d’études atteint. À l’issue d’une licence, il est possible de rejoindre un master.
Les formations qualifiantes permettent aux étudiants et aux professionnels de mettre en avant cette qualification sur leur CV pour une meilleure insertion professionnelle. Les tests de langue type TOEIC permettent aux étudiants de faire leurs études à l’étranger et aux professionnels de partir travailler dans des pays anglophones. Cependant, si vous envisagez véritablement une carrière dans le domaine des langues, voici des exemples de métiers susceptibles de vous intéresser :

Consultez la liste des 1109 formations en Langues étrangères en France

Actualités Formations en langues : tous les détails pour bien choisir !

5 façons d’apprendre les langues par soi-même

« Do you speak english ? ». Si vous voulez pouvoir répondre oui à cette question, prenez des cours de langues. Et en cas de manque de temps ou d’argent, pas de souci ! Diplomeo vous donne toutes ces astuces pour vous améliorer en langues par vous-même.

Pourquoi les étudiants d'universités partent moins à l'étranger

Les élèves du supérieur cherchent de plus en plus à effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Si cette expérience est devenue classique au sein des grandes écoles, les universités sont encore à la traîne.

Partir à l'étranger : pourquoi ? Comment ?

Chaque année de nombreux jeunes Français partent à l'étranger lors d'une formation, d'un stage, ou d'un séjour linguistique. Avant de partir, soyez sûr de connaitre toutes les modalités d'inscriptions et d'admissions des établissements étrangers.

Scolarités des formations en Langues étrangères

Les types d’école où faire votre formation en Langues étrangères