Vous cherchez une formation en gemmologie ? Diplomeo vous donne toutes les clés pour devenir gemmologue !

Trouvez et intégrez votre formation Gemmologie

en fonction :

Trouvez votre formation pour devenir gemmologue !

Le gemmologue est un professionnel de l’étude des pierres précieuses, des pierres fines et des pierres ornementales. Il peut évaluer leur qualité à partir de nombreux critères (taille, couleur, poids).

Qu’est-ce qu’une formation en gemmologie ?

Une formation en gemmologie vise à préparer aux métiers de gemmologues. Elle peut se faire avant ou après le bacDès la troisième, vous pouvez vous orienter vers un CAP Lapidaire option « diamants » ou « pierres de couleur »Après le bac, vous pouvez effectuer une formation en deux ans (formation gemmologie, Brevet Professionnel Gemmologie), en trois ans (bachelor commerce du luxe et de l’industrie joaillière et horlogère) ou en cinq ou six ans (MBA du Luxe en de l’industrie joaillière et horlogère, Diplôme d’Université de Gemmologie).

Généralement, la formation en gemmologie vise à se présenter à des concours reconnus dans le métier. Il existe notamment l’examen européen organisé par la FEEG (Federation of European Education in Gemmology) Attention : seules les personnes diplômées d’un établissement agrégé par la FEEG peuvent se présenter à l’examen. Le diplôme FGA de la Gem-A (Gemmological Association of Great Britain) est souvent une référence pour les écoles de gemmologie : leur diplôme est en effet reconnu à l’international.

Formations certifiantes

Que vous soyez salariédemandeur d’emploi ou tout candidat justifiant de 3 années d’expérience, vous avez la possibilité d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en gemmologie.

Parmi ces formations certifiantes, vous avez :

  • Formation CQP expert en polissage
  • Formation CQP opérateur en polissage
  • Formation CQP expert en sertissage
  • Formation CQP expert en joaillerie

Programmes et matières en formation

Les formations en gemmologie permettent aux étudiants :

  • d’apprendre et classer les principales pierres et gemmes utilisées en joaillerie
  • d’acquérir une connaissance générale sur les gemmes
  • de connaître les différentes zones de production
  • d’apprendre à utiliser plusieurs outils permettant d’observer les pierres et gemmes comme par exemple la loupe, le réfractomètre, le dichroscope et le polariscope
  • de savoir évaluer la nécessité, pour des gemmes spécifiques, de recourir aux services d’un laboratoire de gemmologie
  • de connaître les nouveaux traitements, les différentes techniques de synthèse et leurs enjeux sur le marché
  • de maîtriser les différentes techniques de la fabrication d’un bijou

Les formations en gemmologie offrent la plupart du temps des cours théoriques alliés à des ateliers pratiques en laboratoire. Vous pourrez assister à de nombreux cours selon votre formation, votre niveau d’étude et l’établissement dans lequel vous étudierez. Entre autres, vous assisterez à des cours tels que l’histoire de la joaillerie, l’analyse des gemmes, les différentes familles de gemmes, les instruments d’identification, la gîtologie, les traitements, et la synthèse, l’identification gemmologique des pierres naturelles et l’histoire des grands joailliers.

En outre, des cours de français, d’anglais et de mathématiques sont également dispensés dans les formations de gemmologie.

Conditions d’admission dans une formation gemmologie

Tout dépend de la formation que vous souhaitez intégrer et votre profil. Pour entrer en BP gemmologie, il faudra être titulaire d’un CAP vente, d’un BMA art et bijou ou bien d’un diplôme niveau V en bijouterie. Dans d’autres formations, il est généralement nécessaire de postuler sur dossier (CV et lettre de motivation), puis de passer un entretien face à une conseillère de formation ou un jury, afin de vérifier votre motivation et votre connaissance du secteur. Dans le cas des DUG, le baccalauréat n’est pas toujours obligatoire tant que le candidat dispose d’une très bonne connaissance des gemmes ou d’un BP Gemmologie.

Combien coûte une formation en gemmologie ?

Les formations en gemmologie varient selon votre choix : certaines petites formations coûteront dans les environs de 300 euros, mais les formations diplômantes coûtent entre 2000 et 6000 euros l’année selon les établissements. Certaines formations comme le brevet professionnel se font en alternance, ce qui permet de payer les frais de scolarité.

Quels débouchés après une formation

Après une formation en gemmologie, vous pourrez accéder à des métiers dans des entreprises artisanales, dans le commerce de bijouterie-joaillerie, de minéraux ou encore dans l’expertise. Vous deviendrez alors :

  • Artisan bijoutier/joaillier
  • Bijoutier-joaillier en atelier de fabrication
  • Créateur/repreneur de bijouterie
  • Artisan sertisseur
  • Polisseur en joaillerie/bijouterie

Consultez la liste des 6 formations en Gemmologie en France

Liste des diplômes proposant des formations en Gemmologie

Scolarités des formations en Gemmologie

Les types d’école où faire votre formation en Gemmologie

Les villes où faire votre formation en Gemmologie