À la recherche de la formation en CIF à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en CIF à Lyon

en fonction :

Suivre une formation en CIF à Lyon

Interrompre sa carrière le temps de suivre une formation qualifiante c’est possible ! Les salariés lyonnais peuvent se renseigner sur les formations en CIF de leur région.

Le droit à la formation professionnelle

En France, la formation pro constitue un droit octroyé à tous les travailleurs dès leur entrée dans la vie active. Dès 16 ans, il est possible de donner un nouveau souffle à sa carrière en se spécialisant ou en tentant une reconversion grâce à la formation continue.

Tous les secteurs d’activités sont représentés par la formation professionnelle. Les entreprises apprécient également cette possibilité de proposer à leurs salariés de se former davantage pour optimiser les ressources de la société. La formation tout au long de la vie s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi qui peuvent valoriser leur profil avec de nouvelles qualifications et l’obtention d’un diplôme.

Opter pour un Congé Individuel de Formation

Selon son statut et son projet professionnel, le travailleur lyonnais pourra prétendre à différents modes de la formation professionnelle.

Pour les personnes recherchant une formation longue pour acquérir de sérieuses connaissances dans un domaine ou pour obtenir un titre certificateur, le mode de financement le plus pertinent sera le Congé Individuel de Formation, ou CIF.

Le CIF s’adresse à tous les salariés, en CDD ou en CDI, employés depuis un an dans la même entreprise. Ces derniers doivent demander l’autorisation de s’absenter de l’entreprise le temps de suivre leur formation (un an maximum). Ils retrouveront leur poste ensuite. Avant de commencer les démarches de financement, ils doivent adresser une demande écrite à leur employeur pour exprimer leurs motivations à reprendre leurs études et montrer la pertinence de la formation vis-à-vis du poste qu’il occupe dans l’entreprise.

Où suivre sa formation en CIF à Lyon ?

Lyon et sa région constituent un bassin économique très dynamique. Pour envisager une meilleure place dans leur entreprise ou sauvegarder leur emploi, les salariés lyonnais peuvent se tourner vers des formations liées aux activités économiques du secteur. Services aux entreprises, industrie, commerce, hôtellerie… sont des filières qui peuvent intéresser les travailleurs rhodaniens. D’autres filières comme l’informatique, Internet, la communication et les langues sont également très populaires.

Les salariés lyonnais ne doivent pas hésiter à se renseigner auprès du Fongecif de la région pour trouver la formation qui leur correspond et être accompagnés dans leurs démarches de financement.

Les établissements dédiés à la formation pro leur proposeront de suivre leurs cours en présentiel ou à distance. Les étudiants-adultes peuvent également suivre leur formation à l’université ou dans une école spécialisée.

Consultez la liste des 221 formations en CIF à Lyon

Les diplômes des formations en CIF à Lyon

Les villes des formations en CIF à Lyon

Formation à Lyon