À la recherche d'une formation Audioprothésiste qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Audioprothésiste

en fonction :

Trouvez votre formation pour devenir audioprothésiste !

L’audioprothésiste est un professionnel spécialisé dans la correction des problèmes d’audition. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’effectuer trois ans d’études dans un institut de formation spécialisé. Diplomeo vous en dit plus sur ce cursus et vous aide à trouver l’établissement de formation qui vous correspond. 

Quelle formation suivre pour devenir audioprothésiste ?

La formation pour devenir audioprothésiste dure trois ans. Elle débouche sur un Diplôme d’État d’Audioprothésiste. Cette formation peut se réaliser dans plusieurs types d’établissements :

  • dans des universités de médecine ou de pharmacie (dans le cadre des UFR).
  • dans des écoles spécialisées qui peuvent être publiques ou privées.

En France, il existe 7 établissements permettant de se former à ce métier : à Paris, Fougères, Toulouse, Lyon, Montpellier, Nancy et Bordeaux ! 

Quel est le programme d’une formation audioprothésiste ? 

Le programme de cette formation se découpe entre enseignements théoriques, enseignements dirigés (TD), enseignements pratiques (TP) et des stages en laboratoires d’audioprothèses, en instituts gérontologiques et en services hospitaliers. Avant d’être diplômés, les étudiants doivent également rédiger un mémoire en lien avec leur secteur et le monde professionnel. Voici des matières que vous pourrez suivre dans une formation audioprothésiste :

  • audiologie et otologie
  • linguistique et phonétique
  • psychoacoustique
  • communication
  • gestion, droit
  • mathématiques
  • audiprothèse
  • culture sonore
  • sciences humaines et sociales
  • travaux pratiques

Comment s’inscrire dans un établissement de formation ?

Pour intégrer un institut de formation spécialisé, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat, peu importe la filière, ou bien d’un diplôme de niveau similaire.

L’examen d’entrée comporte trois épreuves écrites : physique, mathématiques, biologie. Il est basé sur les programmes des classes de terminale scientifique. Les étudiants sont également soumis à une épreuve orale qui évalue les connaissances de culture générale, les motivations et les aptitudes psychotechniques des candidats.

Vous pouvez décider de suivre une prépa pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours

Combien coûte une formation audioprothésiste ? 

En France, les écoles d’audioprothésiste sont publiques car elles dépendent des universités. Ainsi, les frais d’inscription seront les mêmes qu’à la fac : les boursiers seront exonérés de ces frais et les non-boursiers n’auront pas à débourser plus de 200 euros pour leur formation. 

Que faire après des études d’audioprothésiste ?

Une fois diplômé, vous pourrez exercer la profession d’audioprothésiste. En tant que débutant, vous gagnerez entre 1500 et 2000 € par mois. Vous pourrez faire le choix de travailler comme salarié ou en libéral. Sachez que vous pourrez également choisir de poursuivre vos études afin de vous spécialiser et d’être capable d’intégrer des laboratoires ou des instituts de rééducation.

Ce secteur professionnel se porte plutôt bien. On estime aujourd’hui que 6 % des Français souffrent d’une déficience auditive et ont donc besoin de professionnels qualifiés pour les conseiller, les appareiller et suivre l’évolution de leur handicap.

Consultez la liste des 52 formations en Audioprothésiste en France

Diplôme proposant des formations en Audioprothésiste