À la recherche d'une formation Arts numériques qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Arts numériques

en fonction :

Suivre une formation Arts numériques

Qu’est-ce qu’une formation Arts numériques ?

Une formation Arts numériques enseigne aux étudiants les fondamentaux des arts numériques. Suivre cette formation exceptionnelle en France permet de découvrir rapidement les nouvelles technologies dans le domaine des arts appliqués. Les étudiants qui accèdent à cette formation d’excellence développent des compétences techniques et créatives de qualité. Le parcours de la formation demeure multidisciplinaire afin que les étudiants découvrent les différents domaines des arts numériques.

Comment intégrer cette formation ?

Une formation Arts numériques est généralement ouverte aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans un domaine artistique. Une grande majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différents :

Une formation Arts numériques est généralement proposée par une école d’art. Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Il est parfois recommandé de rejoindre une classe préparatoire MANAA afin de mettre à jour vos compétences artistiques. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.

Quel est le programme d’une formation Arts numériques ?

Les étudiants issus d’une formation Arts numériques abordent les enseignements suivants :

  • animation 2D/3D
  • infographie et motion design
  • histoire de l’art
  • expression visuelle
  • langage informatique
  • webdesign
  • etc.

Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement. Le contenu de la formation suit de près les évolutions technologiques dans le secteur professionnel de l’art et adapte son programme pédagogique en fonction. L’apprentissage théorique et l’expérience technique se retrouvent au cœur de cette formation : les étudiants apprennent à mettre en place des projets artistiques collectifs ou individuels. L’établissement encourage les étudiants à réaliser des stages en entreprise en parallèle des cours, c’est pourquoi l’insertion professionnelle est garantie à l’issue de cette formation.

Quels sont les débouchés après une formation Arts numériques ?

Une formation Arts numériques permet l’acquisition d’une valorisation professionnelle réussie. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par les arts numériques comme la communication visuelle ou le multimédia. Les étudiants deviennent rapidement opérationnels et peuvent prétendre aux postes suivants :

  • animateur 3D
  • infographiste
  • webmaster
  • superviseur des effets spéciaux
  • directeur artistique
  • etc.

Consultez la liste des 57 formations en Arts numériques en France

Scolarités des formations en Arts numériques

Les types d’école où faire votre formation en Arts numériques

Les villes où faire votre formation en Arts numériques