À la recherche d'une formation Agrobusiness qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Agrobusiness

en fonction :

Formation Agrobusiness

Si les métiers liés à l’industrie agroalimentaire vous attirent et que vous voulez vous y former, il existe différentes formations en agrobusiness, dont certaines internationales.

Qu’est-ce que l’agrobusiness et les formations qui s’y rattachent ?

L’agrobusiness regroupe toutes les activités commerciales autour de l’agriculture et des industries agro-alimentaires. Ce sont toutes les opérations qui commercialisent, exportent, distribuent,… des produits agricoles transformés ou non.

Pour travailler dans ce domaine, il existe des formations adaptées qui préparent aux métiers des affaires dans l’industrie agro-alimentaire. Les formations en agrobusiness peuvent se faire dans des écoles spécialisées dans l’agroalimentaire ou l’agriculture et dans des écoles de commerce.

Il existe des formations de différents niveaux : accessibles après le bac pour les bachelors, après un bac+3 pour les masters ou mastère professionnels et d’autres plus internationales, c’est le cas du Master of Science par exemple.

Voici quelques formations diplômantes ou qualifiantes en agrobusiness :

Programme des formations en agrobusiness

Les objectifs de ces formations sont de bien comprendre les enjeux des marchés agro-alimentaires et, pour certaines, les pratiques liées aux opérations internationales et à la mondialisation.

Si vous choisissez de suivre une formation en agrobusiness, voici des cours que vous pourrez avoir :

  • gestion et management de l’entreprise
  • environnement et développement durable
  • responsabilité environnementale
  • management d’affaires
  • agriculture
  • agro-alimentaire
  • etc.

À ces cours s’ajouteront souvent des modules de projets concrets, de mise en situation ou d’études de cas.

Dans toutes les formations en agrobusiness, vous trouverez une période consacrée à un stage. Cela permet de vous rendre compte de la réalité de ce que vous apprenez lors des cours.

Certaines formations peuvent se faire en alternance, une formule qui allie cours théoriques et expérience en entreprises, quelques jours par semaine.

Comment intégrer une formation en agrobusiness ?

Si certaines sont accessibles après un bac général, les formations en agrobusiness nécessitent parfois de solides connaissances dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Vous pouvez intégrer l’une de ces formations après une formation plus technique en agriculture ou agroalimentaire (horticulture, agronomie, aménagements paysagers, etc.).

Selon le diplôme visé, une sélection peut avoir lieu à l’entrée. Vous serez donc parfois amené, en plus de votre dossier de candidature, à passer des épreuves écrites et/ou orales.

Que faire après une formation dans le domaine de l’agrobusiness ?

Une fois que vous aurez atteint le niveau que vous souhaitez dans le secteur des affaires en industrie agricole et agro-alimentaire, vous pourrez devenir :

  • chef de projet
  • directeur de business unit
  • manager opérationnel
  • directeur marketing
  • négociateur international
  • cadre d’entreprise agroalimentaire
  • et bien d’autres

Consultez la liste des 7 formations en Agrobusiness en France

Notre actualité sur le thème

homme avec une tete en buisson
Pourquoi suivre des études dans l’environnement  ?

Qui dit travailler dans l’environnement, dit travailler autour des ressources naturelles qu’offre notre planète et tenter de les exploiter, tout en les préservant. Les métiers de l’environnement sont nombreux et les formations pour y accéder fleurissent.

Liste des diplômes proposant des formations en Agrobusiness

Scolarité des formations en Agrobusiness

Les types d’école où faire votre formation en Agrobusiness

Les villes où faire votre formation en Agrobusiness