À la recherche d'étude en Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Communication

en fonction :

Études de communication: le guide complet !

Les études de communication touchent de très larges secteurs. En effet, la communication peut aussi bien concerner les secteurs de l'information et de la presse, que ceux de la publicité, du marketing, de la vente, voire du commerce. La communication peut également être plus ou moins spécialisée, par exemple dans les milieux du digital.

Ainsi, nombreuses sont les formations de communication qui s'offrent à vous dans l'enseignement supérieur.

Études de communication: la liste des formations

Du bac jusqu'au bac+6, les études en communication sont très nombreuses. Diplomeo vous fournit une liste non exhaustive, mais la plus complète possible, des options qui s'offrent à vous si vous vous orientez dans le secteur de la communication.

Les formations de communication de niveau IV (bac)

Il existe un certain nombre de diplômes du baccalauréat dédiés à la communication dans des secteurs déjà bien précis. Si vous souhaitez vous professionnaliser rapidement, notamment dans la communication visuelle, ces cursus sont probablement faits pour vous.

En voici la liste:

  • Le bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) 
  • le bac professionnel Artisanat et métiers d'art, option communication visuelle plurimédia 
  • le bac professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédia
    • Option A - Productions graphiques
    • Option B - Productions imprimées
  • Bac pro Façonnage de produits imprimés routage
  • Bac pro Production graphique

Les formations de communication de niveau III (bac+2)

Une fois votre baccalauréat général, technologique ou professionnel obtenu, il est possible de vous lancer dans des études de communication en bac+2 dans l'enseignement supérieur. Si vous cherchez à effectuer des études courtes et professionnalisantes, deux années en BTS ou DUT peuvent suffire à vous préparer au monde du travail.

Ainsi, il est possible d'intégrer les cursus suivants:

Les formations de communication de niveau II (bac+3)

Après un bac+2 en communication, vous pouvez enchaîner avec une année supplémentaire en formation de niveau II. Il est aussi possible, dès l'obtention du bac d'intégrer une formation info-com de niveau bac+3. On retrouve notamment trois types de cursus com pub presse à ce niveau: la licence, la licence pro et le bachelor.

Ainsi, vous pourrez intégrer des formations comme celles-ci:

Les formations de communication de niveau I (bac+5 ou bac+6)

Si vous ne vous êtes pas encore spécialisé ou souhaitez vous qualifier davantage, une poursuite d'études en bac+5 voire bac+6 est possible.

Ainsi, il est possible, à ce niveau, d'intégrer ces cursus:

Comment entrer en formation de communication ?

Selon votre niveau de diplôme et le cursus que vous souhaitez intégrer, le processus d'admission sera sensiblement différent. En effet, il est possible d'intégrer plusieurs établissements, notamment:

Ainsi, si vous cherchez à entrer en licence à l'université, la sélection sera moins rude que si vous y postulez en master ou même en MBA dans une école spécialisée.

L'admission se fera toujours sur dépôt d'un dossier de candidature, mais pour les formations les plus sélectives, il faudra probablement vous présenter à un entretien de motivation, voire passer des tests évaluant vos compétences.

Que faire après des études de communication ?

Une fois que vous avez votre diplôme de communication en poche, il est possible de vous lancer dans de très nombreux domaines, selon votre spécialisation et votre niveau d'études.

Les débouchés en communication

Après des études en communication générale, vous pouvez devenir:

Les débouchés en communication visuelle ou digitale

Après des études en communication visuelle, vous pouvez devenir:

Nombre d'autres spécialisations et professions sont accessibles après des études d'information-communication. Il suffit de les explorer, de se renseigner et si possible de les expérimenter en stage en entreprise ou en alternance, afin de trouver chaussure à votre pied !