À la recherche d'une Grande école de commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Grande école de commerce

en fonction :

Trouvez votre Grande école de commerce !

Qu’est-ce qu’une grande école de commerce ? Comment en intégrer une ? Quels sont les avantages et les débouchés de ce type d’établissements ? Découvrez tous les détails. 

Une grande école de commerce, c’est quoi ? 

Diplomeo décrypte les grandes écoles de commerce pour vous aider à y voir plus clair : définition, avantages... suivez le guide ! 

Définition d’une grande école de commerce

Le terme de « grande école de commerce » est un terme historique désignant les écoles supérieures de commerce plus connues sous le nom d’ESC. L’appellation « Grande école » remonte en effet à la Renaissance et désignait des universités telles que l’université d’Orléans ou le Collège royal à Paris. Bonaparte, Condorcet et Carnot sortent de Grandes écoles de leur temps. La première Grande école créée en France a été l’ESCP Europe, en 1819. Par la suite, HEC a été créée en 1881, l’EDHEC en 1906 et l’ESSEC en 1907.

Les grandes écoles de commerce et de management se basent sur le modèle américain des Business Schools (créées à la fin du XIXe siècle). En France, ces établissements ont été créés par les chambres de commerce et de l’industrie et bénéficient d’une renommée nationale et internationale. Et pour cause. Elles forment les cadres et chefs d’entreprise de demain grâce à des enseignements de qualité dispensés par des enseignants chercheurs de renom ou encore des professionnels.

Pour distinguer une grande école de commerce des autres business schools proposées en France, on peut se baser sur ses accréditations, ses labels, dont trois se distinguent tout particulièrement : EQUIS, AACSB et AMBA.

Aussi, la Conférence des grandes écoles (CGE), associations des grandes écoles françaises, regroupe les établissements dont les programmes justifient cette appellation.

Ces écoles ont la spécificité de proposer des cursus s’intégrant après deux années de classes préparatoires en cas de réussite au concours. Néanmoins, de plus en plus de ces grandes écoles recrutent en post-bac (après le bac). Ces grandes écoles délivrent un diplôme de grade Master, c’est-à-dire un Bac+5, reconnu par l’État.

Pourquoi opter pour une grande école ?

Intégrer une grande école de commerce, c’est s’assurer une place dans le monde du travail en tant que cadre. Les grandes écoles de commerce bénéficient de nombreux avantages favorisant l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Voici quelques points importants grâce auxquels les écoles de commerce se distinguent des autres formations de l’enseignement supérieur :

  • le réseau d’entreprises partenaires et l’insertion professionnelle
  • le réseau des anciens étudiants (alumni)
  • l’ouverture à l’international et les établissements partenaires à l’étranger
  • la reconnaissance de l’établissement via les visas, les grades, les titres certifiés, les accréditations, et l’appartenance à la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • la place dans les classements
  • La vie associative

Quels sont les programmes proposés par ces établissements ?

Les grandes écoles de commerce proposent des diplômes de différents niveaux. Si le Programme Grande École (accessible après des années d’études supérieures) est le diplôme phare des grandes écoles de commerce, ces établissements se diversifient et proposent des parcours qu’il est possible de rejoindre directement après le bac.

Programme en 3 ans : Les Bachelors

Les formations courtes après le baccalauréat sont nombreuses. Certaines grandes écoles de commerce diversifient leur offre de formation en y intégrant des diplômes professionnalisants de trois ou quatre ans.

Appelées « bachelors », ces formations en 3 ou 4 ans permettent d’intégrer le monde de l’entreprise après l’obtention de son bac. Cependant, le « bachelor » n’est pas contrôlé par l’État. De ce fait, les étudiants qui passent par ces formations ne peuvent pas obtenir automatiquement le grade de licence, qui leur permettrait de poursuivre des études.

Parmi les écoles reconnues par l’État qui délivrent des bachelors en 3 ans, il existe les EGC et les ESC.

Les EGC : En France, il existe 22 écoles de gestion et de commerce. Ces écoles délivrent un « bachelor in business and management », enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau II.

Les ESC : En parallèle de leur programme grande école, 12 écoles supérieures de commerce proposent des cursus en 3 ans après le baccalauréat. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier des infrastructures de la grande école reconnue, de ses enseignements, mais aussi de sa notoriété.

Pour prétendre à ces bachelors en 3 ans, vous devez passer un concours en terminale (l’admission étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat). Ces programmes bachelors recrutent également les bacheliers qui ont déjà suivi une année d’études supérieures.

Ces concours sont ouverts aux bacheliers ES, S, STMG et L, mais aussi aux bacheliers STI2D et professionnels. Notez toutefois que la majorité des places sont attribuées aux bacheliers ES et S.

Programme en 3, 4 ou 5 ans : Vers un niveau master

Il existe une cinquantaine d’écoles de commerce et de gestion, qui en 3, 4 ou 5 années d’études, forment des managers opérationnels.

Post-bac ou post prépa ?

Pour intégrer des écoles de commerce post-bac, il faut passer des concours communs tels que Pass, Accès, SésameTeam et Link. Certaines écoles préfèrent organiser leur propre recrutement. Les élèves qui intègrent ces écoles de commerce sont principalement des bacheliers ES et S.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une école de commerce directement après le bac, les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales sont conçues pour préparer les concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (ESC). Elles se déclinent en trois options :

  • Pour les bacheliers S : ECS (option scientifique)
  • Pour les bacheliers ES : ECE (option économique)
  • Pour les bacheliers STMG : ECT (option technologique)

Pour les bacheliers littéraires, vous pouvez aussi faire une prépa littéraire pour ensuite intégrer une école de commerce.

Qu’est-ce que le Programme Grande École ?

Le Programme Grande École, également appelé PGE, est le cœur de l’activité des grandes écoles de commerce et de management. Il est l’un de leurs programmes phares. Le programme grande école est accessible après une classe préparatoire (parfois après un bachelor ou un autre diplôme). Il permet aux étudiants qui l’intègrent d’obtenir le niveau bac+5 (niveau master) en trois années. Dans la plupart des écoles, il est possible d’intégrer ce programme en cours de route (en deuxième année notamment). Il peut également durer 4 ans puisque les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure au cours de ce cursus.

Dans tous les cas, le PGE permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans la totalité des disciplines fondamentales du management et du commerce.

Les matières et les spécialités dans les écoles de commerce

En première année, les étudiants reçoivent les fondements de l’économie, du commerce, de la finance, de la vente, de la fiscalité, de la comptabilité, du markéting, du droit, de l’informatique et de la sociologie. De plus, ils ont des cours de langues vivantes pour qu’ils soient opérationnels à l’étranger. Des applications concrètes sont mises en place pour que les étudiants s’entrainent : simulations, études de cas…

Les écoles permettent de se spécialiser. Voici des exemples de spécialités proposées : 

  • Audit
  • Conseil
  • Finance
  • Économie
  • Agri-food
  • Enrepreneuriat
  • Expertise comptable
  • Immobilier
  • Stratégie
  • Marketing
  • Management
  • Ressources humaines
  • Commerce international
  • Digital
  • Innovation et conception
  • Communication

Des séjours à l’international sont proposés par les différentes écoles par le biais de leurs Universités Partenaires. Par ailleurs, certaines écoles permettent à leurs étudiants de réaliser, entre deux années d’études, une année dite de « césure » où ils peuvent effectuer un long stage en entreprise.

Les étudiants valident leur cursus grâce à un contrôle continu et à des examens lors de la dernière année. Ils ont, de plus, un mémoire de stage de fin d’études à rendre. 

Afin de renforcer les liens entre étudiants, il est possible de réaliser de nombreuses activités extrascolaires (bureau des étudiants, sports, théâtre, danse…) à travers les associations estudiantines (vie associative).

Quels sont les concours d’entrée ?

Pour entrer dans un établissement de renom, il vous faudra obligatoirement passer par la case concours. Il existe des concours post-bac et des concours post-prépa selon votre niveau et les formations qui suscitent le plus votre intérêt. Nous vous présentons ici les concours communs des écoles de commerce. La majorité des grandes écoles de commerce passent par des concours communs.

Les concours post-bac

Si vous vous sentez animé par une envie de suivre un programme en commerce une fois votre bac validé, vous devrez passer par un concours. Que vous ayez jeté votre dévolu sur un bachelor en trois ans, un BBA ou un programme en 4 ou 5 ans, le concours est une étape incontournable. Ces concours sont à destination de tous les bacheliers, mais principalement les bacheliers des séries ES, S et STMG. Voici la liste des concours post-bac des grandes écoles de commerce : 

Les concours post-prépa 

Si vous tenez à suivre une classe prépa économique et commerciale ou une classe prépa littéraire avant de vous lancer dans une école de commerce, vous pourrez tenter deux concours post-prépa d’école de commerce : 

Les concours des admissions parallèles

Les admissions parallèles ne sont pas toujours connues des étudiants... et c’est bien dommage ! En effet, elles permettent aux étudiants ayant validé (ou étant en train de valider) un diplôme de niveau bac+2, bac+3 ou bac+4 de rejoindre un programme de grande école de commerce. Les concours communs et banques d’épreuves permettant des admissions parallèles ne sont pas rares. En voici la liste : 

Comment choisir son école de commerce ?

Pour choisir votre école de commerce, focalisez-vous sur certains points importants : conditions d’amission, coût des études, programmes, quels éléments feront pencher la balance vers une école en particulier ? 

Les palmarès

Il n’est pas toujours évident de choisir une école de commerce plutôt qu’une autre. Chaque année, de nombreux médias publient leur palmarès des écoles de commerce. Ces classements sont très attendus par les étudiants. Ils permettent de donner aux étudiants une valeur indicative sur les écoles. D’un classement à un autre, une même école pourra se situer à un rang très différent.

Les prérequis

Quel est le niveau demandé pour intégrer la formation ? Ai-je le bagage nécessaire pour tel ou tel cursus ? 

La reconnaissance de l’école

Est-ce que l’école est bien reconnue par l’État ? Est-ce qu’il est possible d’obtenir un diplôme visé, à l’issue de votre scolarité ?

La sélectivité

Quel est le nombre d’admis par rapport au nombre de candidats et de places offertes ? Plus une école est réputée, plus elle sera sélective.

Les accréditations internationales

Est-ce que l’école cumule plusieurs accréditations internationales (AACSB, AMBA, EQUIS…) ? Ces accréditations distinguent les écoles au niveau mondial.

Le coût des études

Les écoles de commerce sont particulièrement chères. Les prix varient en fonction de sa catégorie (post-bac en 3 ans, post-bac en 4 ans ou 5 ans, post-prépa en 3 ans). Essayez aussi de voir si certaines écoles proposent des solutions pour réduire la facture, par exemple un cursus en apprentissage.

Les programmes et spécialités

Parmi les spécialisations proposées, quelles sont celles qui vous intéressent ? Les écoles offrent chacune des options et cursus variés.

Les échanges à l’étranger

Combien d’accords d’échange l’école a-t-elle signés ? Quel est le pourcentage d’étudiants qui partent ?

La part d’international en France

Quel est le pourcentage de cours en anglais ? L’ouverture à l’internationale se mesure par la possibilité de suivre tout ou une partie des cours dans une langue étrangère.

Les relations école-entreprises

Quel est le nombre de stages effectués sur la totalité du cursus ? Une année de césure professionnelle est-elle proposée ?

L’insertion professionnelle

Dans quels secteurs s’insèrent les diplômés ? Et à quelles fonctions ? N’hésitez pas à rechercher des témoignages d’anciens diplômés pour connaitre les postes qu’ils occupent et leur salaire.

Que faire après ?

Après une Grande école de commerce, il est possible de continuer ses études en intégrant un Mastère Spécialisé. Pour ceux qui souhaitent rentrer dans la vie active, des grandes entreprises intègrent des diplômés à des postes de cadres supérieurs ou cadres dirigeants dans le domaine du commerce et de la vente. Plus de 80 % des étudiants trouvent leur premier emploi dans les deux mois qui suivent leur sortie d’école.

Voici une liste de quelques professions auxquelles peuvent mener les grandes écoles de commerce françaises :

Consultez la liste des 460 formations en Grande école de commerce en France

Actualités Trouvez votre Grande école de commerce !

Choisir son école de commerce : comment s'y prendre ?

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante... : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.

À quel salaire prétendre en sortant d'une École de Commerce ?

Entre les études menées par les médias, les chiffres annoncés par les écoles et les informations disponibles à droite et à gauche sur internet, difficile de savoir à quel salaire peut réellement prétendre un étudiant diplômé d’une école de commerce. Diplomeo a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair  !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Le vrai prix des Écoles de Commerce !

Combien coûtent les études supérieures en École de Commerce ? Consultez le montant des frais de scolarité des Business Schools françaises !

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Grandes écoles de commerce : les types de scolarités