Orientation après la 3ème : toutes les voies possibles !

L’orientation ne se décide pas qu’au lycée, bien au contraire ! Dès la troisième, il est important de réfléchir à sa voie pour choisir de poursuivre en voie générale ou se tourner vers une formation plus professionnalisante. Un bilan en orientation est parfois nécessaire pour trouver sa voie. Bac pro, CAP... des formations post-3ème existent et Diplomeo vous aide à trouver la vôtre ! Plusieurs domaines s’ouvrent, avec ou sans diplôme, aux jeunes en fin de collège. Que ce soit dans les services, la vente ou bien encore la restauration par exemple : il est tout à fait possible de trouver rapidement un métier ou une formation qualifiante pour se lancer ! 

  • Crédit : Patrick Tomasso via pexels

    Que faire après un CAP vente ?

    Vous êtes intéressé par la vente et le commerce ? Le CAP vente est une formation rapide pour se former dans ces secteurs. Outre les métiers de la vente, ce CAP est un premier pied dans les études de commerce. Diplomeo vous fait un résumé des différents débouchés après un CAP vente.
  • CAP Pâtissier : quels sont les débouchés ?

    Pour se lancer dans le monde de la pâtisserie, le CAP Pâtissier reste la meilleure formation pour y accéder. Outre le marché de l’emploi, le CAP débouche aussi vers d’autres formations notamment pour se spécialiser. Diplomeo vous explique tous les débouchés après le CAP Pâtissier.
  • Bilan d'orientation et coaching… la formule pour trouver ma voie ?

    Le bilan d'orientation ou coaching d'orientation sont des outils précieux pour définir son orientation professionnelle. Mais quel est réellement leur intérêt ? Comment bien les choisir ?
  • livres dans une bibliotheque universitaire

    Quels métiers exercer quand on aime le français ?

    L'écriture vous anime ? La lecture est pour vous bien plus qu'un loisir ? Bonne nouvelle, Diplomeo vous aide à découvrir le métier qui vous correspond le mieux grâce à son top 5 des métiers à choisir quand on aime le français et les lettres !
  • Quoi de neuf dans la réforme de l'apprentissage

    Réforme de l'apprentissage : quels changements du côté des apprentis ?

    vendredi 27 avril, la ministre du Travail Muriel Pénicaud présentait sa réforme de l'apprentissage devant le Conseil des ministres. Mais quel est le contenu de ce texte et quels sont réellement les changements à venir pour les apprentis ?
  • Jeune femme se faisant faire un soin esthétique

    Dois-je choisir un bac pro ou un CAP Esthétique ?

    Bac pro ou CAP Esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.
  • Jeune femme qui réfléchit à son avenir

    Quelles formations suivre sans diplôme ?

    Vous n’avez pas obtenu le diplôme que vous convoitiez ? Vous n’avez tout simplement jamais suivi de formation ? Il n'est pas trop tard ! Voici une liste de cursus que vous pouvez suivre sans diplôme !
  • Jeune homme face à deux chemins dans la forêt

    Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

    Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Diplomeo fait le point pour vous et pour comprendre les divers chemins !
  • Que faire après la classe de troisième ?

    Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les épreuves du brevet des collèges ont été annulées et la notation de ce dernier se fera à partir du contrôle continu. Que vous l'obteniez ou non, vous devez commencer à préparer votre avenir. Diplomeo vous aide dans cette démarche !