Média

Bac : quelles spécialités choisir pour une licence info-com ?

La licence info-com est pluridisciplinaire. Entre la sociologie, les sciences du langage ou encore l’histoire politique, il peut être difficile de savoir où donner de la tête quand il s’agit de choisir ses spé au lycée en vue d’intégrer cette mention de licence. Diplomeo te guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-03-25T170750.365.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Résolument ouvert au monde, tu t’intéresses à plusieurs industries culturelles et consommes diverses formes de médias. Du cinéma au jeu vidéo, en passant par la mode, la musique ou encore l’architecture, tu es ce qu’on appelle un touche-à-tout. Tu as également une sensibilité littéraire et artistique : les mots et les symboles, ce n’est pas rien pour toi. 

Naturellement, tu penses à t’orienter en licence information et communication après ton bac. Pour avoir toutes les chances d’être admis, tu dois évidemment miser sur de bonnes notes, des appréciations positives de tes professeurs, une lettre de motivation qui viendra appuyer le tout, mais également sur des enseignements de spécialité qui ont du sens pour ton projet.

Trois en première et deux en terminale : d’accord, mais lesquelles choisir pour dompter les sciences de l’information et de la communication ? Diplomeo t’éclaire !  

Les SES pour s’initier à la sociologie

La licence Information et communication est un cursus phare des sciences humaines et sociales (SHS). Avec ceci en tête, le calcul est très vite fait : qui dit SHS dit Sciences économiques et sociales (SES). 

« Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels » : c’est l’une des qualités que recherchent les examinateurs des candidatures de la licence info-com chez les futurs étudiants. Ça tombe bien, car c’est en SES que tu vas pouvoir étoffer ta culture en matière de faits sociaux, politiques et économiques

Cette spé va aussi t’initier au traitement de l’information à partir de graphiques, de statistiques et d’autres supports variés, iconographiques, audiovisuels, etc. En licence info-com, tu devras à coup sûr mettre à profit un raisonnement logique, une méthodologie scientifique et pouvoir jongler avec des données issues de disciplines différentes. 

Tu l’auras compris, les SES représentent bien la spé à choisir en première et à garder à tout prix en terminale pour convaincre la commission d’examen des candidatures Parcoursup que tu es fait pour la licence Information-communication !

HGGSP pour consolider sa culture générale

L’enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) est très populaire au lycée. Il faut dire qu’il est pluridisciplinaire et donne d’importantes clés de lecture et de compréhension du monde contemporain

Couplée aux SES, la spé HGGSP fera de toi un grand esprit de l’histoire et du discours politique, des mutations sociales, des relations internationales ou encore, de la production et de la diffusion de l’information

« Être intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information » : voici un autre savoir-faire recherché chez les candidats de la licence info-com. 

💡 La popularité de la HGGSP expliquée

L’aspiration grandissante des jeunes pour la géopolitique

« Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions », précisent toutes les fiches d’identité Parcoursup de la licence Information-communication. 

Pour achever de te convaincre, garde en tête que les bacheliers qui ont reçu le plus de réponses positives sur Parcoursup pour une licence info-com, en 2023, avaient opté pour le couple de spécialités SES et HGGSP

LLCER : dans le top 3 des spé des candidats en info-com

Parfois, pour faire un choix, il est judicieux de se tourner vers ce qu’ont fait les autres. En 2023, les trois couples de spécialités les plus choisis par les candidats à la licence info-com étaient les suivants : 

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques — Sciences Économiques et Sociales 
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales — Sciences Économiques et Sociales 
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques — Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 

Comme tu peux le voir, la spé Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) se place plutôt bien ! Cet enseignement de spécialité a le mérite d’ouvrir davantage au monde

Tu développeras ta connaissance d’une langue étrangère, des cultures, des problématiques sociétales et de l’histoire associées, toujours à travers des supports variés. Tu retomberas alors certainement sur tes pattes et auras l’occasion d’aborder l’histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales à nouveau dans ce cours.

Par ailleurs, parmi les attendus de la licence info-com, on retrouve « disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ». Parcoursup précise : « Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable. »

Humanités, Littérature et Philosophie pour être un meilleur communicant

D’autres enseignements de spécialité sont des choix pertinents pour intégrer une licence en sciences de l’information et de la communication. En ligne de mire : Humanités, littérature et philosophie (HLP). 

Cette discipline te permettra d’aborder plusieurs questions de cultures et contemporaines à travers le prisme de la littérature et de la philosophie. Elle t’entraînera à produire une réflexion personnelle poussée et complexe, ainsi qu’à aiguiser ton sens de l’analyse.

Les diverses représentations du monde, le pouvoir de la parole, le rapport des êtres humains avec eux-mêmes et autrui : ce sont autant de thèmes qui sauront t’occuper pendant les cours de HLP.

À noter également que les fiches d’identité Parcoursup de toutes les licences info-com précisent que « cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés ». Ce sont des savoir-faire que tu pourras acquérir et renforcer grâce à la spé HLP.

Numérique et Sciences Informatiques pour maîtriser ses futurs outils de travail

Les supports et formats de l’information et de la communication évoluent régulièrement. En licence info-com, en plus des approches anthropologiques, économiques, sémiologiques, ou encore psychologiques, tu vas devoir avoir recours à ta culture numérique.

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) t’initiera à l’informatique et aux nouvelles technologies de plusieurs façons. Tu auras des notions en programmation et tu sauras comment bien chercher l’information et traiter des données. La spé NSI est aussi l’occasion d’affiner son esprit logique

😉 La licence info-com étant une discipline riche, les profils acceptés sont aussi très variés. Outre ces enseignements de spécialité, tu peux aussi faire le choix d’opter pour la spé Arts. Elle sera un atout si tu sais déjà que tu veux être chargé de communication, community manager, journaliste ou encore rédacteur dans un domaine artistique spécifique comme le théâtre, la musique, la danse ou les arts plastiques, par exemple. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo