CAP Métiers de la coiffure : exemple de lettre de motivation

Pour entrer en CAP Métiers de la coiffure, ton dossier de candidature peut inclure une lettre de motivation qui doit retenir l’attention. Suis nos conseils pour une lettre de motivation réussie sans te faire des cheveux blancs !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_462195749.jpeg
©Rawpixel.com / Adobe Stock

Couper, coiffer, colorer… Tu t’y vois déjà quand tu penses à ton avenir après le collège ! Le CAP Métiers de la coiffure est le premier diplôme qui t’ouvre les portes d’un salon de coiffure. Tu peux choisir de le préparer en lycée (à temps plein, sous statut scolaire) ou en centre de formation des apprentis (en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Mais pour te lancer dans cette formation, tu auras un dossier de candidature à remplir. Avec tes bulletins scolaires, une lettre de motivation est souvent demandée. Ce courrier doit être le reflet de ta personnalité, de ton projet pro et de ton envie de te former dans cet établissement en particulier.

Nos conseils pour réussir ta lettre de motivation

La lettre de motivation est un véritable exercice de synthèse et d’expression. Elle doit faire ressortir qui tu es et ce que cette formation peut t’apporter, en quelques phrases !

Trois parties pour une lettre de motivation réussie

Comme dans une rédaction, la lettre de motivation suit un plan précis.

D’abord, tu vas évoquer ton parcours dans le premier paragraphe. Tu expliques ce que tu as fait jusqu’à présent (le collège, ton stage de 3e dans un salon de coiffure, une année de seconde au lycée ou un autre CAP, etc.) et ta motivation à aller étudier en coiffure.

Puis, tu consacres un paragraphe à la formation dans un établissement précis. L’objectif est de montrer que tu t’es intéressé à cette école en particulier. Mets en avant des éléments singuliers : un partenariat, la possibilité de préparer le diplôme en apprentissage, des interventions de professionnels en exercice, etc.

Le 3e et dernier paragraphe va mettre en lumière ton projet professionnel. C’est là que tu dois faire le lien entre ton envie de devenir coiffeur ou coiffeuse et cet établissement en particulier : proche de chez toi, avec des pros pour te former, la mise en relation avec des coiffeurs pour un stage, etc.

Une belle présentation pour une lettre de motivation qui attire

Va à l’essentiel. Pense que le responsable de formation va avoir plusieurs dizaines de lettres à lire. Faire un texte court ne veut pas dire le bâcler. En moins d’une page, tu dois être capable de dire tes atouts et combien ton profil est adapté pour suivre les cours de CAP dans ce CFA ou ce lycée.

La lettre doit être respectueuse et avoir un ton professionnel. Fais-la relire par un proche ou par ton professeur principal, par exemple. Il pourra te rassurer sur le fond et corriger quelques tournures si besoin (tout en veillant à l’orthographe évidemment).

Un texte aéré est plus agréable à lire. Saute une ligne entre chaque paragraphe, veille à une mise en page uniformisée et utilise une police classique (comme Arial).

Les attendus en CAP Métiers de la coiffure à valoriser

Les établissements recherchent des profils bien précis pour le CAP Métiers de la coiffure. Ce sont ces qualités et compétences que tu dois inclure dans ta lettre, pour être sûr de marquer des points. Pour les connaître, n’hésite pas à consulter la fiche de la formation.

Travailler dans la coiffure, c’est à la fois avoir un bon relationnel et être bon commercial. Pour prendre soin de la chevelure (et de plus en plus souvent de la barbe) des clients, tu devras faire preuve des qualités suivantes :

  • Habileté manuelle
  • Rigueur, respect des consignes
  • Sens du contact
  • Politesse
  • Discrétion
  • Sens de l’écoute

Pense à valoriser ton stage de 3e. Si tu l’as fait dans le cadre d’un salon de coiffure, c’est top. Tu es allé aux portes ouvertes de l’école ou tu as rencontré des étudiants en coiffure à un salon d’orientation ? Précise-le. Ce sont autant d’éléments montrant ton envie de découverte du secteur !

Exemple de lettre de motivation pour un CAP Métiers de la coiffure

Tu ne sais pas trop comment rédiger ta lettre de motivation ? Inspire-toi de ce modèle, en personnalisant en fonction de l’établissement et de ses spécificités. Si tu as le choix entre une formation à temps plein ou en alternance, indique celle qui t’intéresse et explique pourquoi.

Astuce : pense à personnaliser chaque partie entre crochets dans notre exemple.

[Madame, Monsieur,]

Actuellement élève en classe de 3ᵉ au collège [nom de ton collège] à [ville], je vous adresse ma candidature pour intégrer le CAP Métiers de la coiffure au sein de [nom de l’établissement souhaité] à la rentrée [année]. J’ai toujours été passionné par le domaine de la beauté et du bien-être. J’aime prendre soin des autres, et c’est le domaine de la coiffure qui retient le plus mon attention. Je souhaite apprendre des techniques comme [indique les techniques que tu apprécies comme la réalisation de chignons, la coloration ou encore la buzzcut].

Votre établissement est reconnu pour [précise ici une particularité. Par exemple, la qualité des enseignements techniques, la possibilité de faire le cursus en alternance, les périodes de stage], ce qui correspond à mes attentes. J’apprécie particulièrement l’équilibre entre théorie et pratique que vous proposez [grâce à la formation en apprentissage], car cela me permettrait d’avoir une formation concrète et d’être opérationnel dès la fin des deux années d’études.

En effet, mon objectif professionnel est [à indiquer : de devenir coiffeur chez un franchisé, de poursuivre en BP, en bac pro coiffure, etc.] Grâce à ce CAP, je vais pouvoir apprendre des techniques de coiffure et de soins du cuir chevelu, mais aussi développer des compétences en vente et en gestion de salon. Mon sens du contact, ma rigueur et ma motivation sont des atouts que je souhaite mettre à profit dans votre formation.

Restant à votre disposition pour un entretien, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer [Madame, Monsieur,] mes sincères salutations.

[Nom et prénom]

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo