CAP boucher : exemple de lettre de motivation

Tu envisages de préparer un CAP boucher, mais on te demande une lettre de motivation ? Découvre, avec Diplomeo, comment rédiger une lettre qui va en boucher un coin !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_303068372.jpeg
© javiindy / Adobe Stock

Les métiers de bouche ont le vent en poupe et le métier de boucher suit la tendance. Réceptionner les produits, découper les carcasses, préparer les rôtis, les steaks… tu vas acquérir des compétences et des savoir-faire issus d’une longue tradition. 

En préparant un CAP boucher, tu pourras travailler dans une boucherie traditionnelle, dans une grande surface ou une entreprise agro-alimentaire. Bref, les opportunités de poste sont variées et tu trouveras facilement un emploi dès l’obtention de ton CAP. Tu pourras aussi décider de poursuivre tes études en bac pro boucher-charcutier ou avec un certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire). 

Certains établissements ou centres de formations des apprentis (CFA) demandent aux futurs étudiants en CAP boucher de joindre une lettre de motivation à leur dossier de candidature. Pas de panique, on t’explique en détail comment rédiger une lettre une motivation pour intégrer cette formation. Et on te propose même un exemple pour t’inspirer !

Les attendus pour intégrer un CAP boucher

Les jurys d’admission sélectionnent les candidatures en s’appuyant sur plusieurs critères. Ta lettre de motivation doit leur prouver que tu es le candidat idéal. 

1 - Le niveau de formation et ton âge

Il n’y a pas de conditions de diplôme pour être admis en CAP boucher. Tu dois avoir un niveau 3ᵉ et être âgé de 15 à 29 ans pour intégrer la formation en deux ans. Si tu es en réorientation et que tu as déjà un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), tu pourras obtenir ton CAP boucher en un an. 

 2 - Un projet professionnel bien défini

La quasi-totalité des formations en CAP boucherie ont lieu en alternance. Tu apprendras ce métier sur le terrain. Tu dois trouver une entreprise avec laquelle tu signeras un contrat d’apprentissage.

Pour rester motivé tout au long de ta formation, tu dois donc être sûr de ton projet professionnel. Ton intérêt pour les viandes et ton goût pour le travail manuel seront des atouts précieux. N’hésite pas à en parler dans ta lettre de motivation !

3 - Les qualités requises pour devenir boucher

Il ne te suffira pas de savoir découper et préparer les viandes pour être un bon boucher. Tu devras être rigoureux pour respecter les règles d’hygiène. Tu devras aussi être capable de renseigner tes clients et detravailler en équipe. Pour cela, avoir un bon relationnel est indispensable. 

Dans ta lettre, n’hésite pas à mettre en avant tes qualités de rigueur ou tes capacités relationnelles pour te démarquer des autres candidats. 

3 conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un CAP boucher

Voici trois conseils pour rédiger une lettre de motivation et mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer le CAP boucher. 

1- Structure ta lettre

Plusieurs éléments doivent apparaître dans ta lettre de motivation :

  • ton prénom, ton nom et ton adresse en haut à gauche
  • la date et le lieu de la lettre
  • l’objet de la lettre (“Candidature pour un CAP boucher”)
  • le nom de la personne à qui tu écris, si tu le connais
  • un corps de lettre structuré en plusieurs paragraphes
  • une formule de politesse classique en fin de lettre

Utilise une police d’écriture sobre et lisible, comme Arial ou Calibri (taille 11 ou 12). Cela facilitera la lecture de ta lettre.

2 - Argumente et personnalise ta lettre 

Si tu veux que ta lettre retienne l’attention du jury d’admission en CAP boucherie, elle doit être personnalisée et argumentée.

Pour la personnaliser, tu peux citer une expérience que tu as eue en lien avec la formation : un stage, une participation à une journée portes ouvertes, etc. 

Et pour une argumentation efficace, on te conseille de suivre le plan “vous-moi-nous”

Dans une première partie (“vous”), tu expliques pourquoi tu veux suivre le CAP boucher. Ensuite, dans la deuxième partie (“moi”), tu présentes ton parcours et tes qualités (avec des exemples personnels). Enfin, dans la troisième partie (“nous”), tu expliques pourquoi tu es le candidat idéal. Tu dois te projeter dans la formation et donner envie au responsable d’admission de te rencontrer !

3 - Relis-toi attentivement

Avant d’envoyer ta lettre, prends le temps de la relire attentivement, ou fais la relire par quelqu’un. L’objectif est de traquer les fautes d’orthographe ou les coquilles (les fautes de frappe) qui pourraient décrédibiliser ta candidature. 

Lettre de motivation pour un CAP boucher : exemple

Voici un exemple de lettre de motivation pour un CAP boucher qui reprend le plan “vous-moi-nous”. On te conseille de t’en inspirer, sans le copier-coller, et de le personnaliser. 

[Nom du candidat]

[Adresse]

[Numéro de téléphone]

[E-mail]

[Lieu de la lettre, date]

Objet : Candidature pour un CAP boucher

Madame, Monsieur, 

Actuellement en classe de troisième au collège Royal, je souhaite poursuivre mes études en préparant le CAP boucher dans votre établissement. J’ai participé à la JPO de votre établissement le [insérer date]. J’ai apprécié les équipements techniques modernes et la qualité de l’accompagnement par les professeurs. 

Depuis plusieurs années, je sais que je veux exercer un métier manuel en lien avec l’alimentation. Après un stage d’une semaine dans une boucherie artisanale, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers de la viande. Lors de mon stage, j’ai aimé l’esprit d’équipe et la possibilité de travailler en laboratoire ou dans le magasin au contact des clients. J’ai découvert qu’ils étaient très attentifs à l’origine des produits et qu’il est important de savoir les renseigner. Cette entreprise a apprécié mon sens de l’organisation et ma motivation, et elle accepte de me prendre en tant qu’apprenti.

Intégrer votre établissement et suivre des cours axés sur la pratique professionnelle correspond à mon projet d’orientation. Je serai un étudiant assidu et sérieux encours en classe et en TP. Je suis conscient que le métier de boucher ne consiste pas qu’à préparer les produits à la vente ; il fautaussi avoir des connaissances théoriques. 

Je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer en détail ma motivation. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. 

[Signature du candidat]

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour mettre en avant ta motivation dans une lettre convaincante. À toi de jouer !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo