Tic tac. La fin de ton BTS approche (ou tu as ton diplôme en poche) et tu dois maintenant choisir quoi faire après. Mais, dessiner son orientation n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai après un BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ancien BTS TC - technico-commercial), car ce diplôme national ouvre de nombreuses portes.
Oui, après un bac+2 dans le domaine du commerce, les possibilités sont nombreuses ! Alors même si le choix peut être rude, tant les offres sont variées, il faut voir le bon côté des choses : tu n’es pas face à un mur ! Selon tes appétences et ton projet professionnel, on t’aide à voir plus clair sur toutes les opportunités qui s’offrent à toi !
Poursuis tes études supérieures
Une fois ton BTS en poche, tu es titulaire d’un diplôme national de niveau bac+2. Avec les 120 crédits ECTS que tu as accumulés, tu as la possibilité de poursuivre tes études supérieures en bac+3.
Rester un peu plus longtemps sur les bancs de l’école te permet de te spécialiser dans un domaine en particulier. En effet, après deux ans d’études, ton projet professionnel est peut-être déjà un peu plus dessiné. Tenté par l’idée de développer davantage tes connaissances ? Voici tout ce que tu peux envisager après un brevet de technicien supérieur conseil et commercialisation de solutions techniques !
Spécialise-toi en licence professionnelle
Une année pour se spécialiser : que demander de plus ? Voilà ce que te propose la licence pro : un an de cours, généralement rythmé par l’alternance, pendant lequel tu vas acquérir des aptitudes dans un domaine en particulier.
Pour faire suite au BTS CCST (ancien BTS TC), tu peux intégrer la licence pro TC (technico-commercial), proposée par certains IUT de France. Tu y approfondiras les notions de vente, de négociation et apprendras à utiliser les outils de gestion.
Si c’est le côté managérial qui te plaît, tu peux opter pour une licence pro commerce et distribution. En un an, tu vas être préparé aux métiers de l’encadrement et donc développer des compétences en management.
En plus d’être un excellent négociateur et d’avoir la fibre commerciale, tu as aussi des capacités en langues étrangères ? Travailler à l’international, ça te fait rêver ? Concilie tes deux passions et poursuis tes études en licence professionnelle métiers du commerce international !
Intègre un BUT
Ton bac+3, tu le veux, mais c’est plutôt le BUT (bachelor universitaire de technologie) qui te tente ? Coup de chance ! C’est également une voie envisageable après un BTS ! Dispensé par des IUT, comme les licences professionnelles, le BUT remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie), qui ne durait que deux ans. Aujourd’hui, ce diplôme délivre un bac+3 aux étudiants, leur permettant ainsi de se spécialiser en master par la suite s’ils le souhaitent.
Ici, la suite logique de ton BTS est le BUT TC (techniques de commercialisation). Ce cursus fait un focus sur la vente, le marketing et la communication commerciale. Selon ce que tu souhaites approfondir, tu peux choisir parmi plusieurs parcours :
- BUT TC parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT TC parcours business international : achat et vente
- BUT TC parcours marketing et management du point de vente
- BUT TC parcours business développement et management de la relation client
- BUT TC parcours stratégie de marque et événementiel
Selon ton dossier, tu intègreras la 2e ou la 3e année du BUT TC.
Dirige-toi vers un bachelor
Envie de découvrir comment fonctionne le système des écoles privées ? Tente le bachelor en école de commerce ! En formation initiale ou en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, il existe de nombreux bachelors dans le domaine du commerce.
Selon le métier que tu vises, voici plusieurs cursus proposés par des écoles spécialisées :
- Bachelor commerce et marketing
- Bachelor commerce international
- Bachelor digital & international business
- Bachelor vente et négociation commerciale
- Bachelor marketing, vente et gestion
- etc.
Opte pour la licence générale
Moins commun, mais pas impossible : la poursuite en licence à l’université. Ce parcours est davantage réservé à celles et ceux qui souhaitent par la suite aller encore plus loin et poursuivre leurs études supérieures en master. C’est ton cas ? Sache que la licence économie et gestion ouvre ses portes aux titulaires d’un BTS CCST.
En licence, tu vas approfondir tout ce que tu as pu apprendre en BTS, notamment en économie et en gestion. Par exemple, tu vas avoir des disciplines telles que l’analyse économique, l’analyse financière, la comptabilité, la finance ou encore la gestion des entreprises. Attends-toi tout de même à un format plus théorique qu’en BTS !
Change de voie
Ok, tu ne t’y attendais pas, mais ça aussi c’est possible. Et si, après ton BTS, tu te rendais finalement compte que cette filière ne t’intéressait plus ? Aucun souci à cela, ça peut arriver et ce n’est pas la mer à boire ! En effet, tu peux tout à fait reprendre tes études depuis le début ou bien changer complètement de domaine après un bac+2.
Deux possibilités :
- Tu repasses par Parcoursup et recommences à zéro dans un nouveau cursus de ton choix (cette fois-ci le bon, on l’espère).
- Tu tentes les admissions parallèles pour intégrer directement la deuxième ou troisième année d’une autre formation. Tu peux être amené à passer un concours d’entrée et un entretien de motivation.
Comment réussir un entretien de motivation pour une formation ?
Entre dans le monde du travail
Ceci étant dit, le BTS est une formation professionnalisante qui vise l’insertion professionnelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que tu as voulu t’orienter en BTS après le bac. Alors, la question ne se pose même plus : la vie active, c’est fait pour toi et tu n’attends que ça !
L’avantage ici, c’est que tu as certainement réalisé ton cursus en alternance et donc acquis des compétences professionnelles variées. De ce fait, te démarquer et te faire une place sur le marché de l’emploi ne devrait pas être trop difficile. Encore faut-il être motivé et persévérant pour faire face à la concurrence dans les domaines de la vente et du commerce !
Voici quelques métiers que tu peux exercer une fois diplômé :
- Attaché commercial : si tu as la bougeotte et n’as pas peur d’aller vers les autres pour vendre tes solutions
- Chargé de clientèle : si tu veux conseiller et proposer des services à une clientèle, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance
- Chargé d’affaires : si tu as des compétences de négociation hors norme, ainsi que d’excellentes capacités relationnelles pour développer un portefeuille clients
- Technico-commercial : si tu veux comprendre les attentes de tes clients et leur proposer les meilleurs produits, services ou solutions pour répondre à leurs besoins
- Vendeur : si tu aimes conseiller, être en contact direct avec ton client, gérer les stocks et atteindre des objectifs fixés
Évidemment, après plusieurs années d’expérience professionnelle, tu peux viser des postes hautement qualifiés, dans lesquels tu auras plus de responsabilités et donc une meilleure rémunération. Tu pourras par exemple devenir chef de vente, chef de produit, responsable marketing, etc.
Accorde-toi un temps de réflexion
Tout ce qu’on te dit, c’est bien joli, mais ça ne t’a pas aidé ? C’est qu’une pause s’impose. Si parmi toutes les possibilités mentionnées, aucune ne te tente pour le moment, c’est très certainement parce qu’il faut que tu prennes du temps pour réfléchir à ton avenir. Oui, savoir quoi faire de sa vie ne se fait pas en un claquement de doigts. Ça prend du temps et, quelques fois, il vaut mieux vivre certaines expériences pour y voir plus clair.
Pendant ton temps de pause, ne te tourne pas les pouces et n’attends pas que ça se fasse. Mets ton temps à profit en réalisant des activités qui te plaisent ou qui peuvent t’éclairer sur ton futur.
Cela peut être des petits jobs dans la vente, dans la restauration, dans le tourisme ou dans l’événementiel. Tu peux aussi te lancer dans le bénévolat, à travers un service civique par exemple, pour soutenir une cause qui te tient à cœur. Avide d’aventures ? Pars à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures et des façons différentes de travailler. Plutôt l’âme d’un entrepreneur ? Mets tes idées sur papier et commence à développer ton propre projet.
Bref, des choses à faire, il y en a ! Ne prends pas ce temps de réflexion comme du temps perdu : au contraire, il peut être nécessaire dans la construction de ton avenir. Quoi qu’il en soit prends ton temps et surtout écoute-toi !