Actuellement en classe de seconde générale et technologique, tu t’interroges sur les enseignements de spécialité que tu vas choisir pour l’année prochaine ? S’il est nécessaire que tu suives trois spé en première puis deux spé en terminale, ton cœur balance. Plutôt les mathématiques, les sciences physiques, l’économie ou les langues vivantes ?
Au-delà des notes et des appréciations de tes professeurs, choisir ses enseignements de spécialité va aussi de pair avec la suite de tes études après le bac. Si tu as déjà un choix d’orientation précis, voire un projet professionnel mûri et que tu souhaites te diriger vers une licence économie et gestion à l’université, certaines combinaisons sont à privilégier quand d’autres sont à bannir. Diplomeo éclaire ta lanterne sur tes choix d’enseignements pour l’année prochaine !
SES : le choix logique et requis pour s’initier à l’économie
Pour faire des études d’éco, les sciences économiques et sociales (SES), c’est la base. En première comme en terminale, tu vas étudier des notions que tu retrouveras en formation d’éco-gestion après le bac : l’offre et la demande, le fonctionnement des sociétés modernes, les entreprises et le monde du travail, la différence entre la macroéconomie et la microéconomie, etc.
Le programme de sciences économiques et sociales au lycée te servira d’introduction aux enseignements d’éco-gestion qui seront plus poussés une fois que tu seras sur les bancs de la fac. En effet, les SES te préparent aux logiques économiques, à étoffer ta culture générale, à développer ton esprit d’analyse et de synthèse et à produire une argumentation structurée sur tel ou tel concept.
En première, l’idéal c’est que tu optes pour les SES, accompagnées des mathématiques et d’une troisième spécialité comme HGGSP ou LLCER. En terminale, n’abandonne surtout pas cette discipline, si tu ne veux pas te retrouver en difficulté dans tes dossiers Parcoursup.
Mathématiques : indispensables pour réussir en éco-gestion
Pourquoi choisir les mathématiques ? Parce que la licence économie et gestion à l’université, ce n’est pas que de l’économie façon débat de café-bar : tu auras des statistiques, des fonctions, des graphiques, de la microéconomie avec des équations, etc.
Si tu n'as pas de base solide en maths, tu peux vite galérer en L1. Même Parcoursup le dit : dans les attendus officiels de la plateforme d’admission post-bac, disposer de compétences mathématiques est primordial. La raison ? Les enseignements d’éco-gestion font appel à la modélisation mathématique et à l’analyse de chiffres.
Mais si tu trouves la spé mathématiques trop compliquée, tu peux l’abandonner. À condition de continuer avec SES et HGGSP par exemple, mais de garder l’option maths complémentaires en terminale. Si, à contrario, tu adores cette discipline, tu peux prendre l’option maths expertes (soyons fous), ce sera toujours un plus dans ta candidature.
Certaines universités comme la Sorbonne ouSaint-Denis (Paris 8) précisent que sans mathématiques du tout, tu risques de galérer en première année de licence, ou que ton dossier de candidature sera moins bien classé sur Parcoursup.
HGGSP : pour les férus d’histoire et de géopolitique
Tu as un profil plutôt littéraire et tu souhaites intégrer des notions d’histoire-géo et de sciences politiques dans tes cours ? La spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) est un très bon compromis !
Couplée avec les SES, l’HGGSP reste cohérente pour suivre des études d’économie post-bac. Si tu étudies actuellement la guerre en Ukraine en cours, tu peux comprendre et assimiler à la fois l’économie de guerre, le contexte géopolitique et les relations internationales, par exemple.
Bien que tu puisses choisir cette spécialité en première, fais bien attention à tes choix en terminale pour être admis en licence éco-gestion à la fac. Soit tu abandonnes complètement cette spé en optant pour maths — SES, soit tu la gardes avec les sciences éco et sociales, mais tu prends les maths complémentaires en option.
LLCER : pour viser une licence éco parcours international
Tu as une appétence pour l’anglais et l’économie à la fois ? La spécialité langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) Anglais est parfaite pour toi si tu veux suivre une licence éco-gestion parcours international. De l’université de Lille à Bordeaux, en passant par Créteil ou Toulouse, plusieurs facultés de l’Hexagone proposent des licences, des doubles-licences ou des parcours à l’international avec des cours dispensés en langue anglaise.
La spécialité LLCER peut se révéler intéressante pour améliorer ta maîtrise de l’anglais et cela prouve que tu es déjà dans une dynamique internationale (tes futurs recruteurs sur Parcoursup vont apprécier !). En revanche, si tu optes pour ce choix, sois malin : en première, tu peux choisir la combinaison de spécialités mathématiques — SES et LLCER anglais. Par contre, en terminale, tu n’auras pas le choix : les spécialités SES et LLCER anglais avec l’option maths complémentaires.
Les spécialités à choisir pour une licence éco-gestion : le récap'
Pour t’aider à y voir plus clair, voici un récap’ des combinaisons de spécialités que tu peux choisir avant d’intégrer une licence éco-gestion et celles qu’il ne faut surtout pas prendre.
Année | ✅ Combinaisons de spécialités recommandées |
Première | Maths — SES — HGGSP Maths — SES — LLCER (pour l’international) Maths — SES — SVT |
Terminale | Maths — SES SES — HGGSP (avec l’option maths complémentaires) LLCER — SES (international + option maths complémentaires) |
⛔ Combinaisons de spécialités non-recommandées | |
Première | Physique/chimie — SVT — LLCER (aucun lien avec l’éco-gestion) SES — LLCER — Arts (pas de maths, mauvaise idée) HGGSP — Maths — SVT (pas de SES : problème) |
Terminale | Arts — SES ou SES — HGGSP sans l’option maths (tu vas galérer en L1) Maths — HGGSP (pas de SES : problème) |