Combien de temps durent les études de médecine générale en France ?

Tu envisages une carrière de médecin généraliste et tu te questionnes sur la durée et le déroulement des études de santé ? Diplomeo éclaire ta lanterne avec un guide complet sur la formation en médecine générale en France !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_579972228.jpeg
©Rethea B/peopleimages.com / Adobe Stock

Ce n’est pas nouveau, la France souffre d’une pénurie de médecins. Heureusement, de nombreux étudiants désirent se lancer dans des études de médecine générale. Ces futurs médecins ont ainsi la possibilité d’améliorer le quotidien de multiples personnes, en quête d’une meilleure prise en charge pour leur santé.

Aider et soigner les autres sonne comme une vocation chez toi ? Tu souhaites transformer ta passion pour les sciences médicales en métier utile et enrichissant ? Tu te vois déjà recevoir tes patients dans un cabinet cosy et chaleureux ? Découvre les étapes clés pour devenir médecin généraliste en France !

La formation préalable aux études de médecine générale en France

Tu t’imagines déjà sur les bancs de l’université de médecine après ton bac ? Pas si vite docteur en herbe ! Pour intégrer la filière de santé MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) en France, tu dois d’abord passer par une formation d’une année à l’université. Il s’agit de l’année un du premier cycle des études de santé. Et pour passer ce cap obligatoire, tu as le choix entre deux formations : le PASS ou la L.AS.

Comment sont sélectionnés les étudiants pour rejoindre les études de médecine en France ?

Les étudiants sont sélectionnés selon le numérus apertus et en fonction des notes obtenues durant leur PASS ou leur LAS. Des examens oraux voire écrits peuvent également être organisés par l’université.

Le parcours spécifique avec accès santé

Le parcours spécifique avec accès santé (PASS) est une formation proposée par toute université qui dispose d’une faculté de santé. Il comprend une majorité d’enseignements en lien avec la santé et une minorité d’apprentissages en dehors des disciplines médicales.

La réussite d’une année de PASS permet aux étudiants de valider 60 ECTS et de candidater aux études de santé. S’ils ne sont pas acceptés, ils disposent d’une deuxième tentative l’année d’après. En revanche, le PASS ne peut être redoublé. En attendant de rejoindre la formation de médecine, les étudiants doivent donc s’orienter vers une autre licence.

La licence avec accès santé

La licence avec accès santé, ou L.AS, fonctionne à l’inverse du PASS. Les étudiants suivent une licence dans une discipline non médicale telle que le droit, et choisissent une mineure santé. Cette formation peut être réalisée dans n’importe quelle université.

À l’issue de la première année, les étudiants qui ont obtenu les 60 ECTS peuvent présenter leur demande d’admission dans la filière MMOP. Comme pour les étudiants du PASS, ils ont le droit à deux tentatives.

Le premier cycle des études de santé en France

Tu as été admis en université de médecine ? Félicitations ! Te voilà en seconde année du premier cycle des études de santé en France. Celui-ci s’organise en deux années dites « pré-cliniques ». Durant cette période, les étudiants apprennent les fondamentaux de la médecine. Ils découvrent l’anatomie, la physiologie et la sémiologie ainsi que les différentes pratiques médicales et l’histoire de la médecine.

Les étudiants entrent directement dans le vif du sujet à travers de nombreux stages. Et à la fin de ce premier cycle des études de santé, ils valident le diplôme de formation générale en sciences médicales, un diplôme de niveau licence.

Le deuxième cycle des études de santé en France

Le deuxième cycle des études de médecine est également nommé externat. Il s’étend sur trois années, dites cliniques. La formation est axée sur le fonctionnement du système de santé, l’analyse des pathologies, les méthodes de prévention, les processus thérapeutiques et la déontologie médicale. Pendant ce cycle, les étudiants alternent entre 50 % de cours à l’université et 50 % de stages à l’hôpital. Et à la fin des trois années, ils obtiennent le diplôme de formation approfondie en sciences médicales, un diplôme de niveau master.

En revanche, ce nouveau cycle d’études s’avère bien plus stressant que le premier pour les étudiants. C’est à l’issue de cette période de formation que se joue l’admission en troisième cycle des études de santé. Celle-ci repose sur :

  • Les épreuves dématérialisées nationales (EDN)
  • Les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) organisés lors des stages ou via des simulations
  • L’analyse du parcours et du projet professionnel des étudiants

Ces trois paramètres, qui remplacent les anciennes et célèbres épreuves classantes nationales informatisées (ECNI) depuis 2023, donnent lieu à un classement national. Et ce classement détermine l’affectation des étudiants dans la ville et la spécialité médicale de leur choix, en fonction de leur place et de leurs vœux.

Le troisième cycle des études de santé en France

Le troisième cycle des études de santé, c’est l’internat de médecine. Les étudiants ont le choix entre 44 spécialités médicales. Jusqu’en 2023, ce cycle durait trois années pour les étudiants qui s’orientaient vers la médecine générale. Désormais, ces étudiants doivent suivre une formation de quatre années. Celle-ci s’organise en trois phases :

  • La phase socle qui permet d’apprendre le métier de médecin généraliste pendant une année
  • La phase d’approfondissement, avec une formation plus poussée dans la spécialité médicale choisie
  • La phase de consolidation qui consiste à offrir davantage d’autonomie aux étudiants sur le terrain

Après évaluation de leurs connaissances et réussite de leur thèse et de leurs stages, les étudiants obtiennent enfin le diplôme d’État de docteur en médecine !

Quels sont les débouchés professionnels après des études de médecine générale en France ?

Une fois ton diplôme d’État de docteur en médecine en poche, tu as deux solutions : exercer ton métier en tant que salarié d’un hôpital, d’une clinique ou d’une structure de santé ou t’installer en libéral en créant ton propre cabinet. D’autres débouchés sont également envisageables, dans la médecine scolaire ou militaire par exemple.

Les études de médecine générale durent donc dix ans en France et s’organisent en trois cycles de formation. Il s’agit d’un parcours éprouvant et sélectif, mais qui offre un avenir très prometteur aux étudiants. Alors, prépare ton stéthoscope et ton tensiomètre, une belle carrière t’attend au bout du chemin !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo