Certains pensent que l’obtention du diplôme national du brevet suffit pour passer au lycée. D’autres croient qu’une moyenne générale de 10 représente le seul critère pertinent pour un passage en seconde générale. D’autres encore considèrent que les moyennes en maths et en français sont les seules qui comptent pour rejoindre une seconde générale au lycée. Eh bien, sache que toutes ces croyances sont fausses ! Il est temps de clarifier ces idées reçues pour t’aider à mieux comprendre les critères de passage en seconde générale.
Qui décide de l’orientation d’un élève à l’issue du collège ?
C’est le conseil de classe qui émet une proposition d’orientation à la fin du collège. Il peut s’agir d’un passage en seconde générale et technologique pour préparer un bac général ou un bac technologique, d’un passage en seconde professionnelle pour préparer un bac pro ou d’une orientation en CAP. Mais attention, ce n’est qu’une proposition. La décision d’orientation finale appartient au directeur du collège.
Pour contester un avis, tu peux d’abord te tourner vers le directeur du collège afin de lui présenter tes arguments. Si ce rendez-vous ne donne rien, tu peux solliciter une commission d’appel. Extérieure à l’établissement, cette commission va étudier ton dossier scolaire, pour valider ou invalider la décision d’orientation du conseil de classe. Si aucun accord n’est trouvé, un redoublement peut être demandé.
Sur quels critères s’appuie la proposition d’orientation du conseil de classe ?
Le conseil de classe fonde son avis d’orientation sur quatre critères. Il étudie en priorité les moyennes obtenues durant ta classe de troisième au collège. Mais d’autres paramètres entrent en jeu.
La moyenne générale pour chaque trimestre
Une moyenne générale inférieure à 10 est rédhibitoire pour passer en seconde générale au lycée. L’idéal consiste à obtenir une moyenne générale d’au moins 12, chaque trimestre, afin d’être à l’aise au lycée et préparer ton bac général dans de bonnes conditions.
Les moyennes dans les différentes matières
Ta moyenne générale à elle toute seule ne veut pas dire grand-chose. Ce sont tes moyennes dans l’ensemble des matières qui permettent de dresser ton profil et d’identifier tes points forts. Pour passer en seconde générale, tes moyennes en maths, français, langues vivantes et histoire-géo sont particulièrement importantes.
Le comportement et la capacité à progresser
Tes notes sont un socle sur lequel s’appuie la proposition d’orientation du conseil de classe. Mais ton comportement est également fondamental ! Si tes profs estiment que tu es assez sérieux et impliqué pour progresser, ils seront plus enclins à favoriser ton passage en seconde générale que si tu montres une attitude désinvolte et peu intéressée par les études.
Le projet d’orientation et les motivations
Tu connais déjà le métier de tes rêves ? Tu sais quelle filière emprunter pour atteindre tes objectifs professionnels ? Cette détermination est un bon point pour ton passage en seconde générale. En revanche, ton projet doit rester cohérent avec tes capacités.
L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) n’est pas obligatoire pour intégrer une seconde générale. Ton passage au lycée s’appuie uniquement sur l’avis du conseil de classe et la décision d’orientation du directeur du collège.
Que faire si ma moyenne n’est pas assez élevée pour un passage en seconde générale ?
Certains arguments peuvent t’aider à obtenir une décision favorable pour un passage en seconde générale, malgré une moyenne peu élevée. Si tes notes ont augmenté durant l’année scolaire, tu peux mettre en avant tes progrès, entre le premier et le dernier trimestre. Tu peux aussi valoriser tes initiatives extrascolaires en lien avec ton projet professionnel pour démontrer ta motivation.
L’objectif du conseil de classe n’est pas de te mettre des bâtons dans les roues. Tes profs et le directeur de ton collège sont là pour te guider dans une orientation qui te permettra de réussir et de t’épanouir. Rêver d’une seconde générale et être fait pour un bac de ce type sont deux choses différentes.
Si tu ne parviens pas à obtenir une moyenne suffisante pour passer au lycée, c’est peut-être le moment de t’interroger plus en profondeur sur tes choix d’orientation. Pour cela, n’hésite pas à solliciter l’aide d’un conseiller spécialisé, afin de mettre en lumière tes points forts et découvrir toutes les possibilités de carrière qui t’attendent dans d’autres voies que la seconde générale !